Le Groupe Ecobank a obtenu l’approbation de l’Autorité des marchés de capitaux (AMC) du Kenya pour l’ouverture d’une banque d'investissement au Kenya, annonce un communiqué de la banque panafricaine parvenu lundi à APA.
Selon cette source, EBI Investment Corporation Kenya Limited, filiale de Ecobank Capital, a obtenu dans ce sens une licence auprès de l'Autorité des marchés de capitaux au Kenya.
Ecobank Capital (enregistrée sous la dénomination de Ecobank Development Corporation) est la branche banque d'investissement du Groupe Ecobank ayant actuellement des bureaux à Abidjan, Accra, Lagos et Douala, et intervenant sur cinq bourses africaines: Ghana stock exchange, Nigeria stock exchange, Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Douala stock exchange et la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale à Libreville.
‘'L'introduction de Ecobank Capital au Kenya est consécutive à l'acquisition de la société de conseils en placement Iroko Securities Kenya Ltd en juillet 2013 et la demande subséquente d'une licence de banque d'investissement auprès de l'AMC en novembre 2013 », précisent les dirigeants d'Ecobank.
Ils ajoutent qu' Ecobank capital rejoint ainsi un nombre croissant d'institutions de services financiers au Kenya qui misent sur la banque d'investissement pour compléter leurs services bancaires commerciaux.
S'exprimant à l'annonce de l'octroi de la licence, M. Ehouman Kassi, Directeur général de Ecobank Kenya et Responsable du Cluster Afrique de l'Est de Ecobank, a déclaré que ‘'les activités des sociétés ont augmenté en Afrique de l'Est et les régions de la SADC ont créé un environnement dynamique pour les services de banque d'investissement".
Quant à M. Moyo Kamgaing, Directeur général de Ecobank Capital, il a laissé entendre que les activités de EBI Investment Corporation Kenya limited engloberont les marchés des titres de participation et de crédits, le financement structuré du commerce et des matières premières, le financement de projets, le conseil aux entreprises ciblant le pétrole et le gaz en Afrique de l'Est, les infrastructures (énergie ports, routes, aéroports et télécommunications), les matières premières et les secteurs de la grande consommation.
Au cours des deux dernières années, signalent les dirigeants d'Ecobank, Ecobank Capital a obtenu des financements de plus de 4 milliards de dollars pour des clients des secteurs public et privé dans 12 pays africains.