Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13246 du 21/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Délocalisation industrielle : Des investisseurs chinois en exploration au Sénégal
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Le Soleil


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall et son gouvernement valident les investissements promis à Thiès
Dakar, le 5 Juin 2014- Le président Sall et l’ensemble des membres du gouvernement étaient réunis de 9 heures à 17 heures dans la salle de conférences de la gouvernance pour ‘’étudier, ficeler et corriger les différents projets destinés à la région de Thiès’’. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des investisseurs chinois conduits par Justin Yifu Lin, Professeur d’économie à l’Université de Pékin, conseiller spécial du gouvernement chinois et ancien économiste en chef de la Banque mondiale, ont été reçus, samedi, en audience, par le chef de l’Etat Macky Sall. Ces hommes d’affaires se disent particulièrement intéressés à délocaliser certaines de leurs activités au Sénégal.

Une forte délégation du patronat chinois a été reçue en audience, samedi, par le président Macky Sall. Ces investisseurs du pays de l’Empire du milieu dont les chiffres d’affaires se comptent en centaines de milliards de dollars veulent explorer les opportunités d’affaires au Sénégal dans un contexte où la Chine cherche de plus en plus à délocaliser ses entreprises. « La chine emploie actuellement 85 millions de travailleurs dans le domaine de l’industrie légère. Et beaucoup d’hommes d’affaires sont prêts à délocaliser leurs activités au Sénégal. Cela peut constituer une opportunité pour donner de l’emploi à la jeunesse sénégalaise. En effet, votre pays dispose d’une jeunesse dynamique et bien formée, d’un environnement favorable ainsi que d’un gouvernement qui est très engagé, et tous ces facteurs sont de nature à permettre au Sénégal de se développer très rapidement », a soutenu, au micro de la Rts, le chef de la délégation, Justin Yifu Lin, président des entreprises chinoises et du patronat chinois et par ailleurs conseiller spécial du gouvernement chinois.
Ces investisseurs sont intéressés par cinq secteurs d’activités en particulier: l’agrobusiness, l’industrie textile, le secteur de l’aviation, l’industrie pharmaceutique où d’ailleurs un accord de 40 millions d’euros, soit 26 milliards de FCfa serait déjà ficelé et le tourisme.

Par leurs investissements et profitant des conditions favorables existant, M. Lin a indiqué qu’ils veulent faire du Sénégal un hub industriel pour l’Afrique mais aussi pour le reste du monde. « Je suis sûr que le Sénégal pourrait tirer énormément de profits de cette initiative. Les premiers investisseurs vont venir et d’autres vont suivre. Cette expérience a fait ses preuves en Ethiopie où des résultats satisfaisants ont été atteints en un temps record. Avec l’allègement des procédures de création d’entreprises, la nouvelle loi sur le partenariat public-privé et l’émergence de nouveaux pôles industriels, il n’y a pas de raisons que le Sénégal ne puisse pas connaître la même réussite », a dit le Professeur d’économie à l’Université de Pékin et ancien économiste en chef de la Banque mondiale.
Après cette audience, la délégation chinoise a effectué une visite à Diamniadio sur l’une des zones que l’Agence de promotion des sites industriels est en train d’aménager et à la Zone économique spéciale intégrée sur la route de Diass. Justin Yifu Lin est considéré comme l'un des principaux théoriciens du concept de « Parcs industriels », plus connu sous le nom de Zones économiques spécialisées (Zes). Le Sénégal a mobilisé un budget de 20 milliards de FCfa pour la construction de tels sites devant abriter de grandes usines à fort potentiel de création d’emplois et de richesses.

 Commentaires