Le brûlot du colonel Abdou Aziz Ndao «Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise» qui incrimine l’ex-Haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Abdoulaye Fall, fait toujours la Une des quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA.
Ainsi, L'Observateur met en exergue ces passages du livre où le colonel écrit que le chef de l'Etat gambien, «Yaya Jammeh était mon planton. Il était indiscipliné et discourtois. On m'a accusé de m'être déguisé en maure pour fournir des renseignements à Idrissa Seck».
«Abdoulaye Fall et ses rapports avec la rébellion casamançaise : Les hauts faits d'un général», titre Le Quotidien, soulignant que le ci-devant haut commandant de la gendarmerie remettait des cartes d'identité nationale et des passeports diplomatiques aux rebelles, et participait à l'exfiltration de certains parmi eux.
Walfadjri lui parle du Palais de la République avec «ses coulisses et ses cafards» et s'intéresse à l'intégration des calots bleus dans les forces de sécurité, à la colère de Viviane Wade contre la garde rouge et aux relations tendues entre le colonel Ndao et son ministre des Forces armées d'alors, Bécaye Diop.
Selon Libération, «le mal est déjà fait» et le général Fall renonce à porter plainte contre le colonel Aziz Ndao, «mais le haut commandement décide de déclencher une procédure disciplinaire».
Sur ce, Direct-Info plonge dans ce « conclave de généraux» avec «Pathé Seck, François Gomis et Mamadou Guèye se concertent». Ce journal note qu'un audit des 3 chefs de cabinets du général est souhaité.
Ce qui fait dire à EnQuête que «Ndao (fait) face à la machine d'Etat» et est rappelé à Dakar. Le journal informe aussi que la vente du livre est suspendue à la décision de Macky Sall.
«Après Keita, Ndao désarme les renseignements généraux», indique de son côté Rewmi quotidien.