Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Walf Fadjri L’Aurore N° 6697 du 14/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

«Le référendum contre Macky Sall a tourné à l’avantage des forces de l’opposition»
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Walf Fadjri L’Aurore


Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Photo: L`ancien président Abdoulaye Wade a voté au Point E


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les libéraux ont reconnu le rôle prépondérant joué par Wade dans la campagne électorale. Avec un pourcentage de 58,44 % des suffrages exprimés soit 550 mille voix, le Pds et ses alliés de l’opposition déclarent avoir remporté le référendum contre Macky Sall qui avait été annoncé urbi et orbi par le Pape du Sopi lors de la campagne électorale. Ces résultats ont été exposés, hier, lors d’une conférence de presse par le Comité directeur du Pds. Le Parti démocratique sénégalais et ses alliés sont convaincus d’avoir remporté la totalité des collectivités locales du Sénégal. Du moins si l’on se fie aux résultats brandis par la commission nationale chargée des élections du Pds qui faisait face à la presse hier. Les membres de ladite commission et le Cd du Pds ont dressé un tableau où tous les indicateurs sont en faveur du Pds et ses alliés à l’issue des élections locales du 29 juin dernier.

Il ressort des résultats brandis par cette commission que le Parti démocratique sénégalais et ses alliés sont sortis «largement victorieux» avec 120 collectivités locales remportées dont six départements et beaucoup de capitales départementales dont Kébémer, Bambey, Koumpentoum, Pikine, Mbacké… Pour les libéraux, ces résultats ont fini de confirmer le Pds comme la première formation politique du Sénégal. Vice-président de la Commission nationale chargée des élections, Maguette Sy, devant le parterre de journalistes, explique : «Le Parti démocratique sénégalais a enregistré aux élections départementales plus de 550 mille voix, doublant ainsi son score obtenu lors des dernières législatives de juillet 2012 (soit 298 mille 846 voix). Il a ainsi gagné plus de cent vingt (120) collectivités locales (dont 15 capitales départementales, deux capitales régionales et plusieurs communes de plein exercice». Donnant les pourcentages, Sy révèle : «Il faut également souligner que le Parti démocratique sénégalais et les autres partis de l’opposition en lice ont obtenu ensemble 58,44% des suffrages exprimés pour les élections départementales contre 41,56% récoltés par le camp de Macky Sall». Avec de tels résultats, d’après Modou Diagne Fada, président de la Commission nationale chargée des élections et également membre du Cd du Pds, «le référendum pour ou contre Macky Sall a donc tourné à l’avantage des forces de l’opposition regroupées autour du Pds, entraînant la sanction des principaux responsables de l’Apr battus dans leurs localités».

Dans la foulée, le Cd du Pds profite de l’occasion pour féliciter tous les responsables et militants engagés dans ces élections, au premier rang desquels le président Abdoulaye Wade. L’implication personnelle et le soutien politique et moral du président Abdoulaye Wade, selon Modou Diagne Fada, «ont permis au Pds d’atteindre ces performances électorales remarquables». En outre, le Cd du Pds estime que ces élections ont également confirmé, en plus du bon déroulement des investitures, «que le Pds est resté debout malgré les brimades, les intimidations et les emprisonnements orchestrés par Macky Sall et son régime et dont sont victimes certains hauts responsables du parti». Le Cd du Pds s’est également réjoui «de l’esprit d’ouverture» des responsables à l’endroit des alliés «historiques et actuels», et plus particulièrement des partis membres de la Coalition Boolo Takhawu Askan wi, ainsi que les autres partis de l’opposition, «dans le respect des orientations et principes retenus par la direction du parti».

 Commentaires