Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6366 du 19/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Opération "Bordure protectrice" de l’armée israélienne sur Gaza: Imam Mbaye Niang plaide pour l’armement du Hamas
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Des
© aDakar.com par DF
Des activistes demandent au Sénégal de suspendre ses relations avec Israël
Dakar, le 11 Juillet 2014- Une cinquantaine de personnes membres de mouvements citoyens sénégalais, d’intellectuels, de religieux et de journalistes a manifesté vendredi matin, devant l’ambassade de Palestine pour dénoncer les frappes sur la bande de Gaza. Photo: Imam Mbaye Niang, député


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un officiel sénégalais a lancé hier, vendredi 18 juillet un appel en faveur d'un soutien en équipement militaire du mouvement Hamas. Prenant part à un symposium sur la Palestine, le député à l'Assemblée nationale, imam Mbaye Niang, membre de la majorité présidentielle, a condamné l'intervention de l'armée israélienne à Gaza.

Le leader du Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds), imam Mbaye Niang a condamné l’intervention de l’armée israélienne sur Gaza. Prenant part hier, vendredi 18 juillet à un symposium sur la Palestine, organisée par l’Association FITIAN pour la culture et le développement humain, le député sénégalais, membre de la majorité présidentielle, a notamment fustigé le mutisme de la communauté internationale et des organisations des droits de l’homme face aux massacres israéliens à Gaza.

Selon lui, l’opération «Bordure protectrice» de «Tsahal», l’Armée israélienne, sur la Bande de Gaza est une violation du droit international. Il a ainsi invité les pays, «amis de la Palestine» et les Etats arabes à aider militairement le mouvement Hamas à faire face à l’Armée israélienne. «On ne peut parler de guerre entre Israël et la Palestine, car Israël est la quatrième puissance militaire mondiale, alors que la Palestine n’a même pas d'Armée. Il faut que les amis de la Palestine arment le Hamas pour qu’il puisse faire face à l’agression de l’Armée israélienne».

Car, a-t-il fait remarquer, «tant qu’il y’aura un rapport de force inégale entre l’Armée israélienne et le Hamas sur le terrain, on assistera toujours à la violation des droits du peuple palestinien par les autorités de Tel Aviv. Il n’y aura jamais des négociations équilibrées et porteuses d’espoir dans ces conditions», a lancé le président de la section sénégalaise du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (Apnac). Il n’a pas par ailleurs manqué d’inviter l’Organisation de la conférence islamique (Oci) à prendre des mesures contre Israël, en représailles à l’opération «Bordure protectrice» sur la Bande de Gaza.

Abondant dans le même sens, le professeur Babacar Samb estime pour sa part qu’on ne peut pas parler de conflit car les rapports de forces ne sont pas les même. Selon lui, «ce à quoi nous assistons est une guerre asymétrique qui permette à Israël d’offenser et de violer impunément le droit du peuple palestinien. Nous demandons la rupture des relations diplomatique avec Israël jusqu’à l’arrêt des massacres. Nous invitons également tous les partis politiques sénégalais à signer des déclarations condamnant ce génocide d’Israël contre les palestiniens».

270 palestiniens tués dont 70 enfants, 34 femmes et 39 personnes âgées

Auparavant, prenant la parole, l’Ambassadeur de l’Etat de Palestine au Sénégal, Abdalrahim Alfarra, rappelant des circonstances qui ont conduit lancement de «Bordure protectrice» sur la Bande de Gaza, a accusé Israël d’instrumentaliser la disparition et le décès tragique de trois colons juifs pour ouvrir une vague de violence contre son peuple. «Depuis le 13 juin dernier, en l’espace de 4 semaines, nous avons assisté à l’emprisonnement de 1070 palestiniens, portant le nombre de captif palestiniens à 6300 dont 37 élus, 59 anciens détenus pourtant libérés dans le cadre d’échange», a informé le diplomate.

«A cette heure, après la dernière vague d’offensive israéliennes nous avons plus de 270 morts dont 70 enfants, 34 femmes et 39 personnes âgées. Le nombre de blessés s’élève à 1720 et plus 6000 sans abris du fait de la destruction des maisons», ajoute-t-il encore.

 Commentaires