Un concours ‘’Entreprendre pour réussir’’ qui récompense d’une prime d’un million de francs les deux meilleurs projets étudiants en entrepreneuriat agricole a été lancé à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, a constaté l’APS.
Cette initiative entre dans le cadre du projet Renforcement des capacités stratégiques agricoles et africaines pour un impact sur le développement (SASASID, anglais), a affirmé son coordonnateur, Saidou Nourou Sall.
Elle vise à ''améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement de l’agriculture pour inciter les jeunes étudiants à choisir des carrières dans le secteur agricole et en les dotant des compétences nécessaires'', a dit M. Sall.
Selon Seydou Nourou Sall, qui a annoncé un accompagnement pour les vainqueurs par les programmes de l’Etat, ‘’l’investissement de ces jeunes permettra de donner à l’agriculture les moyens de se transformer, de se moderniser, de rendre profitable l’agriculture’’.
Lors de la conférence qui a suivi, samedi, le lancement de ce projet, Ibrahima Ndiaye, spécialiste en création d’entreprise, a invité les jeunes à ''devenir les cadres qui vont devenir les capitaines d’industrie de l’agriculture en passant des exploitations familiales à l’agro-business''.
Il a insisté sur les opportunités offertes par ce secteur qui peuvent être exploitées par de jeunes bien formés et conscients du rôle qu’ils doivent jouer pour amener leur pays à dépasser le cap du sous-développement.
Pour M. Ndiaye, ‘’les jeunes doivent penser à mettre en place des entreprises agricoles pour créer des emplois et ne plus se focaliser à être engagés dans des sociétés agricoles où ils sont utilisés comme ouvriers agricoles’’.