Me Augustin Senghor a épaulé hier, vendredi 18 juillet, son écharpe de maire de la commune de Gorée. Le maire sortant a encore été plébiscité, lors de l’élection et de l’installation du conseil municipal qui s’est déroulé dans la salle de délibération de l’hôtel de ville. Devant ses pairs, Me Senghor entend profiter du nouveau statut de commune de plein exercice pour faire face aux besoins de financements et attaquer d’une manière frontale les maux qui gangrénent l’île mémoire.
Me Augustin Senghor a scellé un nouveau bail avec les populations de l’Ile de Gorée, lors de la cérémonie d’élection et d’installation du conseil municipal. Sans surprise, le maire sortant a été réelu par 28 voix contre 8 pour Djibril Seck de la liste concuurente And samm ak ligueyal Gorée . Le conseil municipal a aussi octroyé le même suffrage à Annie Jouga qui a rempilé comme adjointe du maire avec 28 voix contre 8 pour sa seule concurrente Awa Fall. C’est dans une ambiance empreinte de fraternité que Augustin Senghor a revêtu ses habits de maire et décliner ses nouvelles ambitions pour l’ïles Mémoire.
« Maintenant, nous allons nous tourner vers plusieurs dossiers brûlants, notamment le volet social. Qu’il ait un meilleur niveau de vie pour les Goréens, en suscitant plus d’activités économiques et en mettant un environnement propice. Nous allons attaquer d’une maniére frontale les maux qui gangrénent Gorée. Gorée est un patrimoine mondial qui est aujourd’hui mal en point », s’est engagé Me Augustin Senghor.
Au rang de ses priorités, Me Senghor compte se pencher sur les problèmes d’érosion qui se posent avec beaoucoup d’acuité, sur la vétusté des installations héritées de l’époque coloniale mais aussi régler les problèmes d’électricité. «Avec l’Etat, nous allons nous battre pour que les câbles d’alimentation de l’électricité qui est là depuis l’époque coloniale puissent être réglés. Il y a le problème lié à la traversée et la mobilité des Goréens. Mais aussi les retombées que la communauté goréenne peut tirer de cette desserte qui fait un chiffre d’un milliard chaque année et qui ne profite pas suffisamment à Gorée et à sa commune. Je crois que les autorités sont assez sensibilisées. Mais il ne faut pas oublier l’aspect des batiments de Gorée qui sont asse vétustes et qui nécessitent une réhabilitation. Comme nous l’avons fait, nous allons continuer à le faire afin de doter Gorée de tout ce qui est structure primaires», indique t-il.
Dans cette perspective, l’édile de Gorée entend profiter du statut de commune de plein exercice pour actionner le lévier de la coopération décentralisée et faire face en partie aux besoins de financements. « Avec les domaines de compétences transférés aux communes, nous allons capter beaucoup plus de fonds aussi bien en internes qu’au niveau du fond de dotation. L’Etat y tiendra compte. Nous pouvons discuter avec des partenaires extérieurs. Nous allons jouer sur ce levier à fond. Nous pouvons maîtriser davantage notre environnement et nous iinvestir sur les domaines de l’environnement, la culture, la santé, l’éducation », a promis le maire de Gorée.