Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le secteur privé sénégalais est en panne, selon le ministre du budget
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Mouhamadou
© Autre presse par DR
Mouhamadou Moctar Cissé ministre du Budget


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le secteur privé sénégalais est en panne, a soutenu jeudi ministre du budget, M. Mouhamadou Makhtar Cissé, lors d’une rencontre avec la presse sur les grands contours de la loi de finances 2014 et du programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2014-2016 votés quelques jours auparavant par l’Assemblée Nationale.

Selon M.Cissé, cette situation résulte notamment de la structure du secteur privé qui n'a pas accès au foncier pour mener ses activités.

Il a aussi cité comme facteurs explicatifs la dépendance énergétique du pays, rappelant le choix opéré par le gouvernement sénégalais de recourir à un mix énergétique pour être moins dépendant du pétrole.

Dans le domaine agricole, Mouhamadou Makhtar Cissé a déploré le fait que la production soit encore liée à la pluviométrie.

« Il faut améliorer les conditions de production de la richesse dans notre pays. C'est investir dans l'éducation, la santé, les infrastructures physiques ».

Selon le ministre du budget, la partie investissement de la loi de finance pour 2014 constitue la première année du PTIP 2014-2016 avec une enveloppe de 942 milliards FCFA, représentant environ 35% des ressources totales du budget.

« Cette enveloppe dépasse de 29,6 milliards celle de l'année 2013 montrant ainsi la ferme volonté du gouvernement d'accélérer la cadence pour l'émergence de notre pays dans la solidarité », affirme M. Cissé.

Il ajoute qu'au-delà du renforcement du financement des investissements, cette volonté apparait également dans l'orientation des investissements vers des programmes prioritaires avec le financement de projets dans les secteurs sociaux et productifs à fort impact sur la création de richesse nationale.

Le ministre du budget avance notamment le développement rural avec un ambitieux programme de construction de pistes rurales de 25 milliards FCFA, d'un programme agricole 2013-2014 (équipement du monde rural en matériel de culture attelée et de motorisation sur financement interne de 5 milliards), d'un programme d'électrification rurale pour 17,4 milliards FCFA.


MS/of/APA

 Commentaires