Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Violence à Gaza: Jamra et Mbañ Gacce pour la ’’convocation urgente’’ de l’OCI
Publié le samedi 19 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Des
© aDakar.com par DF
Des activistes demandent au Sénégal de suspendre ses relations avec Israël
Dakar, le 11 Juillet 2014- Une cinquantaine de personnes membres de mouvements citoyens sénégalais, d’intellectuels, de religieux et de journalistes a manifesté vendredi matin, devant l’ambassade de Palestine pour dénoncer les frappes sur la bande de Gaza.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’OGN Jamra et Mbañ Gacce suggèrent au gouvernement du Sénégal de demander ’’une convocation urgente’’ de l’instance délibérative de l’Organisation de coopération islamique (OCI), pour statuer en urgence sur ‘’le martyr qu’endure le peuple frère palestinien de Gaza’’, en plein mois de Ramadan.

‘’Ce serait tout à son honneur, en sa double qualité de rapporteur du bureau de la Conférence islamique et de président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien’’, estiment les deux organisations, dans une déclaration dont copie a été transmise à l’APS.

Elles rappellent que ‘’le Sénégal a toujours entretenu des relations cordiales aussi bien avec le monde arabe qu’avec Tel-Aviv, convaincu de la condition sine qua non que tout pourparler de paix qui se veut productif se doit de n’exclure aucun des protagonistes de la table des négociations’’.

‘’Dés lors, souligne la déclaration, le Sénégal ne devrait pas se contenter du communiqué officiel, de routine, publié la semaine dernière, appelant l’Etat hébreux +à la retenue+, et réitérant son) soutien au peuple palestinien’’.

Cette réaction est suscitée par l’escalade de la violence dans la bande de Gaza. Selon des médias internationaux, les attaques israéliennes ont provoqué la mort de quelque 250 Palestiniens, dont une majorité de civils, en 11 jours. Deux morts ont été signalés côté israélien.

Tel-Aviv déclare agir en représailles à des tirs de roquettes lancées sur son territoire par le Hamas, un mouvement politique et militaire palestinien.

L’opération dénommée "Bordure protectrice" vise à "détruire les tunnels servant à attaquer les populations israéliennes", déclare l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Eli Ben Tura.

Dans un communiqué parvenu vendredi à l’APS, il soutient qu’avec les tunnels en question, le Hamas nourrit "l’unique dessein d’attaquer des citoyens israéliens".

 Commentaires