Dakar - Un candidat à l'examen du Brevet de fin d'études moyennes (BFEM) sera jugé mercredi prochain par le tribunal de flagrants délits de Louga (Nord) pour fraude lors des épreuves de mathématiques.
Son complice présumé comparaîtra en même temps que lui. Après leur inculpation jeudi dernier, ils ont été mis en liberté provisoire vendredi par le procureur de la République.
Le fraudeur présumé a été livré aux forces de l'ordre, jeudi, grâce à la vigilance des examinateurs qui ont découvert sur lui le corrigé de l'épreuve de mathématiques, informe l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique) reçue à APA.
En classe, il s'était mis à vomir subitement et, compatissants, les surveillants lui ont permis de se retirer dans les toilettes, a expliqué le président de jury, Lamane Dieng, dans un entretien téléphonique avec l'APS.
Quelques temps après le candidat revient en clase, mais les surveillants, qui "l'avaient à l'œil", ont constaté qu'il avait sur lui le corrigé de l'épreuve de mathématiques, sur laquelle planchaient les candidats, selon M. Dieng.
Interrogé sur son comportement, le mis en cause a dénoncé un complice, avant de se rétracter et de déclarer qu'il avait reçu le corrigé en question d'un élève de terminale du lycée d'excellence de Louga.
Au Sénégal, la fraude à l'examen est passible d'une suspension de cinq ans à tout examen ou concours.
Au total 197.061 élèves répartis dans 924 centres et 1.065 jurys ont entamé le 16 juillet dernier sur l'ensemble du territoire sénégalais, les épreuves de l'examen du Brevet de fin d'études moyennes (BFEM).
Il y a eu 33.749 candidats de plus, soit une augmentation de 20,66%. Cette année, 96.920 sont des garçons et 100.141 sont des filles, soit des hausses respectives de 21,35% et 20%, par rapport à l'année dernière.
La région de Dakar enregistre le plus grand nombre de candidats avec 55.973 sur les 197.061 candidats, soit 31.209 filles et 24.764 garçons).