Dakar - Le basket sénégalais joue ses deux premières finales de la saison ce week-end avec la finale des play-offs garçons et celle de la Coupe nationale dames.
La finale des play-offs garçons du championnat national, prévue samedi au stadium Marius Ndiaye de Dakar, oppose l'Association sportive des forces armées (ASFA) à la Douane. Cette dernière, qui a éliminé le tenant du titre, le DUC, en demi-finale, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle vise le titre face à l'ASFA qui renoue avec la finale des plays neuf ans après. D'ailleurs le dernier sacre des militaires remonte à 1995.
La finale de la Coupe du Sénégal dames, prévue dimanche au stadium Marius Ndiaye, elle, constitue des retrouvailles entre deux clubs qui se connaissant bien : le Dakar Université Club (DUC) et le Saint-Louis Basket Club (SLBC). C'est la quatrième finale d'affilée dans cette compétition entre ces deux clubs qui dominent depuis des années le basket féminin sénégalais.
Vainqueurs des trois précédentes éditions dont la dernière sur décision de la commission de discipline fédérale, les Saint-Louisiennes visent la passe de quatre. Une domination à laquelle les «étudiantes» du DUC comptent mettre un terme pour renouer avec la victoire finale dans une compétition où elles détiennent le record de victoires : 12 en 41 éditions.
Les deux dernières finales de la saison, celle des play-offs dames et celle de la Coupe nationale garçons, se disputeront dans une semaines.