Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6365 du 18/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Evaluation du programme décenal de lutte contre les inondations: L’Etat annonce la réhabilitation des stations de pompage
Publié le samedi 19 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Mohamed
© Autre presse
Mohamed Dionne, nouveau Premier ministre du Sénégal
Mohamed Dionne, nouveau Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un Conseil interministériel, consacré à l'évaluation de la phase intermédiaire du programme décennal de lutte contre les inondations s'est tenu hier, jeudi 17 juillet, sous la présidence du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. A l'issue de cette rencontre, le gouvernement a annoncé la reprise des travaux de réhabilitation des stations de pompage dans les départements de Pikine et de Guédiawaye, en arrêt depuis quelques jours ,pour des blocages liés aux lenteurs des procédures du Code des marchés publics.

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne a présidé hier, jeudi 17 juillet 2014 sa toute première réunion interministérielle après sa nomination à la Primature le 6 juillet dernier. Consacrée à la phase intermédiaire du programme décennal de lutte contre les inondations, la rencontre a réuni plusieurs services de l’Etat, les ministres entrants et sortants en charge des questions d’inondations mais aussi ceux, directement ou indirectement concernés par cette question comme celui en charge de la Santé et de l’Action social, de l’Aménagement du territoire entre autres.

A la sortie de ce mini conclave de près de trois tours d’horloge, le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop a annoncé le redémarrage des travaux de réhabilitation des stations de pompage dans les départements de Pikine et de Guédiawaye. Selon lui, ces travaux avaient été suspendus pour des raisons liées aux lenteurs des procédures du Code des marchés publics.

En outre, le Dg de l’Onas a également informé de l’ouverture des travaux de réalisation de dispositifs d’évacuation des eaux usées dans certaines villes du pays qui n’en disposent pas. «Le Premier ministre a donné des instructions fermes à tous les services publics intervenant dans la gestion des inondations. Il a ordonné la reprise dans les plus brefs délais des travaux de réhabilitation des stations de pompage dans les départements de Pikine et de Guédiawaye. Il nous a aussi demandé de procéder au démarrage des travaux de construction dans les villes de l’intérieur de dispositifs de pompage des eaux pluviales comme prévu dans le cadre du programme décennal de lutte contre les inondations», a assuré M. Diop.

Auparavant, le coordonnateur de la Cellule de gestion des inondations, Mamadou Mbodji a, quant-à lui, jugé satisfaisant le niveau de réalisation des projets structurants et les opérations ponctuelles déroulés dans la phase d’urgence en 2013 et l’état d’avancement des projets au courant de l’année 2014 du programme de lutte contre les inondations. «Pour les projets entamés depuis l’année dernière, nous en sommes pour certains, à un niveau de réalisation de 100%, pour d’autres à plus de 80% de réalisation. Nous avons tout de même décelé des blocages, mais des mesures sont en train d’être prises pour lever tous les écueils», explique-t-il à la sortie de cette réunion.

Pour rappel, le Programme décennal (2012-2022) d'un coût de 767 milliards de francs CFA, a été adopté par le gouvernement sénégalais en vue d'éradiquer les inondations qui touchent plusieurs localités du pays.
Ce programme comprend une phase urgente de 66 milliards, un volet à court terme de 250 milliards et une autre phase à moyen et long terme qui coûtera 450 milliards.

 Commentaires