Sans surprise, le socialiste Barthélemy Dias a été réélu, hier, à la tête de la commune de Mermoz Sacré- Cœur, à une écrasante majorité.
Et de deux pour Barthélemy Dias qui rempile. Le député socialiste a été réélu, hier, par le conseil municipal de la commune de Mermoz-Sacré Cœur à la majorité absolue. Il a obtenu 35 voix contre 11 pour ses adversaires (Zator Mbaye de l’Alliance des forces de progrès (5), Aliou Tall du Parti socialiste authentique (5), Lamine Thiam de la Coalition citoyenne (1)).
Alioune Tall et Yoro Ba occupent respectivement les postes de premier et deuxième adjoint au maire. La cérémonie s’est déroulée sous haute surveillance policière. Et pour cause, des craintes étaient nourries quant à l’éventualité d’un bras de fer entre Barthélemy Dias et Soham Wardini, la tête de liste majoritaire qui a voulu prendre sa revanche cette fois après avoir été battue en 2009. Finalement, la bombe a été désamorcée par le maire de Dakar sortant, Khalifa Sall. Présent sur les lieux, il a fini par réconcilier les deux protagonistes. D’ailleurs, la victoire de Barthélemy était déjà acquise.
L’ancien patron des jeunesses socialistes, bien que quatrième sur la majoritaire, avait verrouillé cette liste en plaçant ses hommes en bonne position. Un membre de la coalition Taxawu Dakar confie : ’’Barth a laissé Soham Wardini et Racky Wane, qui le contestaient, diriger respectivement la liste majoritaire et proportionnelle. Mais, puisque c’est lui qui était le mandataire de Taxawu Dakar et qui devait confectionner les listes, il n’a investi que deux parmi les personnes favorables à Soham’’.
Saluant le déroulement du vote, le préfet des Almadies, Pape Mbodji, a prodigué des conseils au nouvel édile de la commune de Mermoz-Sacre-Cœur à qui il a demandé d’être ‘’ouvert aux critiques’’. ‘’Vous êtes jeune, mais êtes l’autorité de toute la population de la commune. (Donc), il faut associer tout le monde’’, suggère-t-il. Ces conseils ne semblent pas tomber dans l’oreille d’un sourd puisque Barthélemy Dias a promis de placer son deuxième mandat sous le sceau de la ‘’gestion inclusive et participative’’. ‘’Cette campagne électorale nous a permis de rectifier beaucoup de choses. Je souhaite construire un conseil municipal qui aura comme parti, comme couleur, la commune Mermoz-Sacré-cœur’’, a déclaré le responsable socialiste.
Le conseiller Zator Mbaye, lui, doute de la bonne foi du maire qui dit avoir présenté une ‘’candidature de principe’’. ‘’Pendant 5 ans, nous n’avons vu aucune réalisation d’un maire sortant. La gestion a été une gestion patrimoniale et personnelle’’, dénonce le jeune député de l’AFP.