Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3440 du 18/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Evaluation des élections locales : Le Pds se réjouit des résultats de son «référendum»
Publié le samedi 19 juillet 2014   |  Le Quotidien


L`effervescence
© aDakar.com par DF
L`effervescence au siège du Pds à la veille de l`arrivée d`Abdoulaye Wade
Dakar, le 23 avril 2014- Les responsables et militants du parti démocratique sénégalais se mobilisent pour réserver un accueil exceptionnel à leur leader Abdoulaye Wade. L`ancien président sénégalais est attendu à Dakar, le mercredi 23 avril dans l`après midi. Déjà au siège du Pds, c`est l`effervescence. Photo: Oumar Sarr, coordonnateur du PDS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour les Libéraux, les élections locales du 29 juin passé étaient un référendum pour ou contre le régime de Macky Sall. Et ils se réjouissent d’avoir mis en minorité le camp présidentiel incarné par la coalition Benno bokk yaakaar. La Commis­sion nationale électorale du Parti démocratique sénégalais (Pds) a tenu hier, une conférence de presse pour saluer l’issue des résultats du scrutin. Selon le vice-président de ladite commission, Maguette Sy, sur l’ensemble des suffrages exprimés, Bby a obtenu un taux de moins de 42%.
«Il faut également noter que le Pds, ses alliés et les autres partis de l’opposition en lice ont obtenu ensemble 58,44% des suffrages exprimés pour les élections départementales contre 41, 56% récoltés par le camp de Macky Sall. Avec ces résultats, le référendum pour ou contre Macky Sall a donc tourné à l’avantage des forces de l’opposition regroupés autour du Pds, entraînant la sanction des principaux responsables de l’Apr battus dans leurs localités», a déclaré M. Sy. Puis, le président de la commission chargée des élections, Modou Diagne Fada, est monté au créneau pour faire remarquer que le Pds a obtenu «plus de 550 000 voix» aux élections dépar­tementales, «doublant ainsi son score obtenu lors des élections législatives de 2012».
Avec leurs alliés, les Libéraux disent avoir remporté le scrutin dans 120 collectivités locales dont des capitales départementales et régionales. Même dans le département de Fatick, fief de Macky Sall, Modou Diagne a constaté que les voix de l’opposition réunie dépassent celles de la coalition au pouvoir.
A Pikine, poursuit-il, le parti de Abdoulaye Wade a remporté sept communes d’arrondissement contre six pour Bby. Modou Diagne Fada d’indiquer que le sieur Abdoulaye Diop est le candidat du Pds à la ville de Pikine. «Il est sorti premier des Primaires organisées à notre siège. Les autres candidats comme Ama­dou Diarra se sont engagés à le soutenir», a-t-il précisé.
Le Pds compte également 17 conseillers de ville à Guédiawaye. Ce qui lui confère un statut de faiseur de roi qui n’a pas manqué d’attirer les multiples candidatures notées dans la coalition victorieuse, Bby.
Pour ces élections, l’implication personnelle et morale de leur secrétaire général, Abdoulaye Wade, a été saluée. Aux yeux des Libéraux, elle n’a pas manqué d’impacter sur les résultats. Ainsi, le président de la commission électorale du Pds est confiant pour l’avenir. «On voit qu’on n’a pas besoin d’accélérer la cadence. Il faut juste la maintenir jusqu’en 2017», insiste-t-il. Sauf que, d’une élection à une autre, le verdict des urnes peut surprendre plus d’un candidat.

 Commentaires