Le nouveau maire de Kaolack (centre), Mariama Sarr, installée ce vendredi par le préfet Baye Oumi Guèye, a annoncé qu'elle comptait demander au ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Oumar Youm, de porter à 11 le nombre de postes d’adjoints au maire.
Kaolack est une grande ville qui doit voir son quota d’adjoints au maire porté à 11 et cela au bénéficie exclusif des femmes et pour plus d’équilibre dans le bureau municipal, a-t-elle indiqué.
Une seule femme, Aïssatou Dramé, a eu l'honneur de faire partie du bureau, en héritant du poste de 7-e adjoint.
Cette première session du conseil municipal a également vu la reconduction de Diokel Gadiaga (3-e adjoint) et de Elimane Mandiaye Cissé (5-e adjoint) de l’équipe sortante.
Pendant ce temps, Thierno Dièye (1-e adjoint), Mamadou Saliou Diallo (2e adjoint ), El hadji Cheikh Ndao (4-e adjoint), de Djiby Sy (6-eadjoint) et Mamadou Mouhamed Ndiaye (8-e adjoint) font leur arrivée.
La première femme maire de l’histoire politique de Kaolack a appelé les conseillères municipales de la ville à chercher à occuper des postes de présidence de commission, afin d’y montrer leur engagement à servir la ville.
''Nous allons nous atteler, pour mériter et ne pas trahir la confiance des populations et du chef de l’Etat, à trouver des solutions aux lancinants problèmes d’assainissement, de sécurité, d’eau potable, d’éclairage public et scolaire, auxquels est confrontée notre ville'', a indiqué le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.
''Nous allons nous attaquer aux chantiers les plus pressants, afin de faire de Kaolack l’une des villes phares dans la concrétisation de certains projets du Plan Sénégal émergent (PSE)", a indiqué Mme Sarr, appelant tout le monde à adhérer à son option de gouvernance participative.
Le préfet de Kaolack Baye Oumi Guèye a salué la sérénité et la compréhension qui ont accompagné cette longue session consacrée à l’installation du maire et l’élection de ses adjoints.
Il a ensuite appelé le 14-ème maire de la ville à être l’interprète de la cité auprès du chef de l’Etat pour l’obtention de plus de moyens afin de mieux faire face aux nombreux défis.