Le président de la Haute Autorité de la zone économique spéciale, Alexande Ngom, a été porté vendredi à la tête de la nouvelle commune de Thiomby, dans l’arrondissement de Gandiaye (Kaolack).
Seul candidat en lice, la tête de liste majoritaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) aux dernières élections locales a obtenu 42 voix sur 43.
Il a été installé dans ses fonctions de nouveau maire de Thiomby, par le sous-préfet de Ngothie, Malick Sow.
Il sera secondé dans le bureau municipal par ses adjoints Mamadou Sarr (1-e adjoint) et Mamadou Diouf (2-e adjoint), tous de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
''Les élections sont maintenant derrière nous, il faut désormais s’orienter résolument dans la recherche de solutions pour faciliter l’accès des populations aux soins de santé, à l’électrification rurale, à l’eau potable, à une éducation de qualité, en somme aux services sociaux de base'', a indiqué M. Ngom.
''Nous allons chercher et approfondir des partenariats à l’intérieur comme en dehors du pays pour un développement harmonieux de la nouvelle commune, pour aider à l’allègement des travaux domestiques pour les femmes qui auront des activités génératrices de revenus pouvant leur permettre d’avoir une certaine autonomie'', a-t-il ajouté.
Il a annoncé que son équipe ''va également s’atteler à appuyer les étudiants ressortissants [de Thimby] et essayer de faciliter l’accès à l'emploi des jeunes préalablement formés.
Alexandre est un responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) à Khalambasse.