Un candidat à l'examen du Brevet de fin d'études moyennes (BFEM), arrêté jeudi pour fraude présumée, dans un centre d’examen de la ville de Louga (nord), sera jugé mercredi par le tribunal des flagrants délits, a appris l’APS de bonne source.
Il comparaîtra devant le tribunal en même temps que son complice présumé. Après avoir été inculpés jeudi, ils ont ensuite été remis en liberté vendredi par le procureur de la République.
Le fraudeur présumé a été remis aux forces de l'ordre, jeudi, grâce à la vigilance des examinateurs qui ont découvert sur lui le corrigé de l'épreuve de mathématiques.
En classe, il était en proie à des vomissements subits. Pour cette raison, il a obtenu des examinateurs l'autorisation de se retirer dans les toilettes, a expliqué à l'APS son président de jury, Lamane Dieng, dans un entretien téléphonique.
De retour en classe, les surveillants, qui "l'avaient à l'œil", ont constaté qu'il détenait par devers lui le corrigé de l'épreuve de mathématiques, sur laquelle planchaient les candidats, selon M. Dieng.
Interrogé sur son comportement, le mis en cause a dénoncé un complice, avant de se rétracter et de déclarer qu'il avait reçu le corrigé en question d'un élève de terminale du lycée d'excellence de Louga.
"En tant que président du jury, a encore expliqué Lamane Dieng, j'ai informé les autorités compétentes et les forces de l’ordre, qui sont venues le cueillir au centre d'examen."