Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sénégal: scandale à la gendarmerie après la parution d’un livre-choc
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  RFI


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a présidé la célébration du 54e anniversaire de l`indépendance du Sénégal
Le 04 avril 2014-Le Sénégal a célébré le 04 avril 2014 le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le défilé civil et militaire a été présidé par le chef de l`Etat Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un livre est au centre de toutes les polémiques au Sénégal. Il s’agit de celui du colonel de gendarmerie Abdoulaye Aziz Ndaw, publié aux éditions Harmattan, « Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise ». L’ouvrage n’est pas encore disponible à Dakar, mais la presse locale en a déjà publié quelques extraits. De quoi jeter le trouble.

Qui est le gendarme et qui sont les voleurs ? Dans son livre, l’ancien numéro deux de la gendarmerie accuse l’ancien numéro un, le général Abdoulaye Fall, qui est actuellement ambassadeur du Sénégal au Portugal, de complicité avec les rebelles casamançais du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Il décrit « les mensonges, les manipulations, les pots-de-vin, le népotisme ». « Des tentatives de chantage et d’extorsion de fonds » qui seraient révélateurs d’agissements sous le régime d’Abdoulaye Wade.

A Dakar, la presse s’interroge sur les motifs du gendarme Ndaw qui est actuellement attaché militaire en Italie. Assouvit-il simplement une vengeance pour avoir été relevé de son poste ou dit-il la vérité ? Il risque en tout cas d’être radié pour non-respect de l’obligation de réserve. Du côté des autorités, c’est le mutisme.

Après les scandales de la drogue au sein de la police, c’est la gendarmerie qui est traînée dans la boue. La Raddho exprime sa vive inquiétude : « La police et la gendarmerie semblent minées par des pratiques mafieuses qui ternissent considérablement l’image des Institutions de la République et l’Etat de droit au Sénégal, commente l’organisation de défense des droits de l’homme qui demande l’ouverture d’une enquête afin que toute la lumière soit faite sur cette ténébreuse affaire ».

 Commentaires