Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique et faits divers dominent la presse sénégalaise
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La presse sénégalaise reçue vendredi à APA, met en exergue divers sujets relatifs à la politique, aux faits divers et aux sanctions annoncées par le ministre des Forces armées contre le colonel Aziz Ndao, auteur du brûlot sur la gendarmerie.



Ainsi, Sud Quotidien revient sur le bilan fait hier jeudi par les Libéraux de leur participation aux élections locales du 29 juin 2014 et titre : «le Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) se bande les muscles».

Le même journal souligne que ce parti fait dans «la science-fiction des urnes» et soutient avoir obtenu avec ses alliés 58,45% des voix, contre 41,56% pour Macky Sall et ses alliés.

De son côté, L'Observateur s'intéresse à l'installation des nouveaux maires qui, selon lui, se fait sur fond de recours et écrit que la «loi électorales à l'origine des contentieux».

«Le plan du pouvoir pour affaiblir Khalifa Sall (maire de Dakar dont la coalition est sortie largement victorieuse dans la capitale lors des locales). La stratégie de l'asphyxie financière des communes contrôlées par ses alliées mise en branle», écrit Le Populaire.

L'Observateur revient sur cette sortie du maire de Thiès, Idrissa Seck qui soutient que l'ex-président, Abdoulaye Wade, a détruit la famille libérale. «Il doit aller se reposer et nous laisser reconstruire cette famille libérale», dit M. Seck dans L'Obs.

Le journal Walfadjri s'intéresse aux deux soldats morts avant-hier au centre d'instruction de Dakar-Bango au cours d'une séance régulière d'entrainement et informe que la dépouille du soldat Oumar Ndiaye est déposée à Tambacounda.

Le seul couac, selon ce journal, c'est que le Procureur de Tambacounda (Est) s'est opposé à l'enterrement du jeune soldat et a demandé une autopsie.

Libération informe de l'arrestation à Kinshasa de trois hommes d'affaires sénégalais avec des chèques douteux. «4,6 milliards F CFA en cause. L'un d'eux, Abdoul Aziz Bâ, est un proche de Me Wade», explique ce journal.

Pendant ce temps, L'As revient sur ce «scandale autour d'un marché de 1000 logements» à la société nationale de l'habitat à loyer modéré (SN-HLM).

Traitant du brûlot «Pour l'honneur de la gendarmerie» du colonel Ndao qui bouleverse la hiérarchie, Le Quotidien informe que le ministre des Forces armées, Augustin Tine, promet des sanctions. «Il a sans doute mesuré les conséquences. Il connaît le fonctionnement de l'armée», estime le ministre dans ce journal.

«Ca fait très mal. Nous ferons ce qu'il y a lieu de faire», ajoute le ministre dans Le Populaire, alors que le journal EnQuête parle de «fuite en avant» avec des mises en garde du ministère des Forces armées.

 Commentaires