L’instituteur Oumar Sène a été élu jeudi président du conseil départemental de Fatick (centre), a constaté l’APS.
M. Sène, ancien président de la communauté rurale de Diaoulé, a été élu avec 36 voix, contre 24 pour son adversaire, l’ancien ministre de la Jeunesse et de la Formation professionnelle, Aly Coto Ndiaye, qui en a obtenu 24.
Cheikh Tidiane Ndiaye a été élu premier vice-président du conseil départemental. Le poste de deuxième vice-président est allé à Alphonse Codé Ndiaye. Kory Ndour et Djibril Faye ont été désignés secrétaires élus.
La séance a été présidée par le préfet de Fatick, Souleymane Ciss.
L’élection des membres du bureau du conseil départemental s’est déroulée dans un climat tendu. Elle a été émaillée d'échauffourées, qui ont opposé les partisans d’Oumar Sène à ceux d’Aly Coto Ndiaye, actuel président du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT).
Les leaders des camps rivaux sont tous les deux des militants du parti présidentiel, l'Alliance pour la République (APR).
M. Ndiaye dirigeait la liste majoritaire de Benno Bokk Yaakaar (BBY) - qui inclut l'APR - à l'élection des membres du conseil départemental de Fatick, le 29 juin.