Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Trafic de drogue : 12 et 10 ans de travaux forcés pour une accusée et son complice
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Prison
© Autre presse
Prison


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour d’assises de Dakar a condamné jeudi la commerçante malienne Assa Bâ à 12 ans de travaux forcés pour trafic international de drogue.

Baba Guissé, un chauffeur sénégalais mis en cause dans cette affaire, a écopé de 10 ans de travaux forcés pour complicité de trafic international de drogue.

Les coaccusés sont également condamnés à s’acquitter chacun du paiement d’une amende de 15,6 millions de francs CFA.

L’avocat général Abdou Karim Diop avait demandé la condamnation des coaccusés à 15 ans de travaux forcés, en estimant que le convoyeur de la drogue, Baba Guissé, et la destinataire du produit prohibé, Assa Bâ, devraient recevoir la même punition.

Baba Guissé, marié à deux femmes et père de 12 enfants, a été interpellé à Rufisque le 27 octobre 2009, alors qu’il était en possession de 104 kilogrammes de chanvre indien.

A la barre, il a reconnu avoir été l’auteur des faits qui lui sont reprochés, expliquant qu’il transportait la drogue pour le compte d’Assa Bâ, en contrepartie de la somme de 150.000 francs CFA.

Selon lui, Mme Bâ l’attendait dans le centre-ville de Dakar, où il devait lui remettre le chanvre indien mis dans des sacs.

Sa coaccusée, âgée de 51 ans, a soutenu devant la Cour d’assises qu’il n’était jamais question de lui payer 150.000 francs CFA.

Elle affirme que M. Guissé a accepté de transporter le chanvre indien en échange de tissus teints et de l’huile de palme d’une valeur globale de 820.000 francs CFA que l’une de ses femmes avait acquis à crédit auprès d’elle.

Assa Bâ était passée aux aveux, selon le procès-verbal d’enquête. Mais devant la Cour d’assises, Mme Bâ dira que c’est pour avoir été torturée qu’elle a avoué les faits de trafic international de drogue qui lui sont reprochés.

Ses avocats, Assane Dioma Ndiaye et Mbaye Jacques Ndiaye, ont fait valoir qu’elle a été entraînée dans cette affaire par Baba Guissé. Selon eux, rien ne prouve que la drogue que transportait Baba Guissé appartenait à Assa Bâ. Sur cette base, ils ont demandé à la Cour d’assises de l’acquitter. Vaine plaidoirie !

Les avocats de Mme Bâ ont dénoncé l’inexistence d’une commission rogatoire à Bamako, la capitale du Mali, où résidait la principale accusée.

Le frère et la fille d’Assa Bâ, cités dans l’affaire et résidant à Bamako, devraient être entendus, selon Assane Dioma Ndiaye et Mbaye Jacques Ndiaye.

Ils déclarent que la commerçante a été accusée sur la base de déclarations faites par Baba Guissé. Aussi ont-ils jugé inexactes les déclarations de ce dernier.

L’avocat de Baba Guissé a pour sa part demandé à la Cour d’assises de tenir compte de certaines circonstances atténuantes et d’être clémente à l’égard de son client, qui a reconnu les faits à lui reprochés.

 Commentaires