Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3439 du 17/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil municipal de Saint-Louis : Mansour Faye maire, Braya amer
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  Le Quotidien


Elections
© aDakar.com par DF
Elections locales: Le camp de Ameth Fall Braya entend poursuivre la riposte judiciaire à Saint-Louis
Dakar, le 14 Juin 2014- Les avocats de la coalition And Dekkal Ndar ak Sopi, dirigée par Ameth Fall "Braya", promettent de présenter vendredi devant la cour d’appel de Saint-Louis (nord) des "preuves consistantes" de la victoire de leur client à l’élection des membres du conseil municipal de cette ville. La liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a été déclarée vainqueur. Son leader, Mansour Faye, actuel ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement, a été élu maire de Saint-Louis par la majorité des conseillers élus , lundi. Photo: Ameth Fall Braya, responsable PDS à Saint-Louis


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Finalement Mansour Faye a été installé hier dans son fauteuil de maire de Saint-Louis. Le recours du camp de Ameth Fall Braya n’y a rien pu faire. La Cour d’appel, qui avait ordonné un sursis à l’installation du Conseil municipal, s’était rétractée. Le successeur de Cheikh Bamba Dièye appelle ses adversaires au travail.
Mansour Faye a été élu hier maire de Saint-Louis au cours de la cérémonie d’installation du Con­seil municipal issu des élections locales du 29 juin dernier. Seul candidat au poste, le beau-frère du chef de l’Etat a obtenu 57 voix sur les 67 conseillers présents.
L’élection du nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement est passée comme lettre à la poste. Seul dix parmi les conseil­lers se sont abstenus, les 57 autres ayant porté le choix sur lui. Mansour Faye devient ainsi le 45ème maire de Saint-Louis et succède à Cheikh Bamba Dièye élu en 2009. Candidat de la coalition Benno bokk yaakaar dont il était la tête de liste majoritaire, Mansour Faye sera épaulé par huit adjoints, tous issus de son camp. Il s’agit de Aïda Mbaye Dieng (Ld), Alioune Badara Diop (Apr), Aminata Fall (Apr), Moustapha Kandji (Af), Latyr Fall (Ps), Lamine Ndiaye (Apr), Balla Guèye (Apr) et Ndilane Fall (Ps).
Dans sa première déclaration après son élection, M. Faye a invité ses concitoyens à «tourner la page» des élections et à «se mettre au travail pour l’intérêt de la ville». «D’abord, je rends grâce à Dieu. La population de la commune de Saint-Louis vient de m’élire à travers les conseillers municipaux, 45ème maire de la commune avec la participation de l’ensemble des coalitions qui étaient en lice lors des élections municipales. L’élection s’est passée dans les règles de l’art et nous pouvons dire que l’ensemble des coalitions et partis qui ont participé à ces joutes électorales ont voté pour moi. C’est un sentiment de satisfaction à l’endroit des conseillers municipaux et coalitions. C’est la population qui sort vainqueur de ces élections. Aujourd’hui, ce qui nous attend, c’est de pouvoir répondre à l’attente des populations de Saint-Louis. Les élections sont derrière nous. Nous allons scruter l’avenir en travaillant et en imposant le travail pour que Saint-Louis devienne une ville où il fait bon vivre», a dit le nouvel élu. Dans un contexte de vive tension provoquée par les contestations du camp de Ameth fall Braya, arrivé deuxième selon la commission de recensement, Mansour Faye appelle «l’ensemble des partis à venir travailler avec (lui) pour répondre aux besoins des Saint-louisiens». «L’appel est destiné à tout le monde. Seul le travail nous permettra de sortir la ville des ténèbres. Je n’ai aucune autre ambition que celle de conduire une équipe dans une dynamique participative», a précisé le nouveau maire qui recevra son écharpe lors d’une cérémonie programmée ultérieurement.

 Commentaires