A peine la 20e édition de la Coupe du monde de football achevée dimanche dernier avec le sacre de l’Allemagne, les équipes africaines ont en ligne de mire les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 qui démarrent dans environ un mois et demi.
En plein renouveau et grande satisfaction africaine au Mondial où elle a atteint le second tour, l'Algérie fait de «Maroc 2015» son principal objectif.
Même si elle ne la clame pas tout haut, la Côte d'Ivoire a, en point de mire ce rendez-vous pour une sortie honorable de sa génération dorée en fin de cycle.
La sérénité observée dans le camp ivoirien depuis l'échec au Mondial brésilien (élimination au 1er tour) et l'absence de toute prise de position publique des cadres trentenaires (Drogba, Zokora, Yaya Touré, etc) allant dans le sens de l'arrêt de leur carrière internationale militent pour une poursuite, tout au moins, jusqu'à l'horizon de la CAN 2015, de l'aventure, pour enfin un couronnement derrière lequel court ce pays depuis vingt-deux ans.
Quant au Ghana, au Cameroun et au Nigeria, ils vivent toujours les conséquences d'un Mondial raté du fait de problèmes de primes. Il est attendu des commissions d'enquête instruites par les plus hautes autorités nationales la manifestation de la vérité.
Le cas du Nigeria est plus compliqué avec sa suspension par la FIFA à la suite de la dissolution de la fédération par le gouvernement. Une mesure qui risque de priver les «Super Eagles» de la défense de leur titre continental.
A côté des Mondialistes, les autres pays affûtent leurs armes pour les éliminatoires de la CAN 2015 qui vont se disputer du 5 septembre au19 novembre prochains. En attendant, le 2e et dernier tour préliminaire rendra son verdict en fin juillet.