Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6363 du 16/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien Premier ministre: «Dans tous les pays, des fonds sont affectés au président de la République»
Publié le jeudi 17 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Abdoulaye
© Agence de Presse Africaine par EAG
Abdoulaye Wade visite la Grande mosquée mouride en construction à Dakar
Me Abdoulaye Wade s`est rendu, ce dimanche 5 mai, à la grande mosquée en construction sur son initiative sur le site de l`ex terrain foyer. Photo: Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, il faut maintenir les fonds politiques car, soutient-il dans tous les pays du monde, ils sont affectés aux chefs d’Etat.

Les fonds spéciaux désignés sous le vocable de fonds politiques ou encore caisse noire sont destinés avant tout à un usage social. Aujourd’hui, au Sénégal ces fonds sont souvent utilisés pour enrichir une certaine classe politique.

En effet, votés par l’assemblée nationale, les fonds politiques alloués au président de la République et au président de l’Assemblée nationale ne sont soumis à aucun contrôle et leur usage relève de la libre appréciation du président de la République. Ce qui d’ailleurs, poussent certains à demander une suppression ou une réglementation de ces fonds.
Interrogé sur la question, l’ancien Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye soutient que dans tous les pays du monde, des fonds politiques sont affectés au président de la République. Une importante somme qu’il peut utiliser à sa discrétion.

Concernant les Premiers ministres, il a fait savoir que c’est seulement sous Abdoulaye Wade que des premiers ministres ont eu à bénéficier de ces fonds.

« Certains Premiers ministres sous l’ancien régime disposaient de fonds politique notamment ceux qui faisaient la politique. Je fais partie de ce lot. Chaque 3 mois je percevais une importante somme », a-t-il fait part, tout en se gardant de préciser le montant.

Pour lui, il faut maintenir ces fonds politiques car dit-il, ils ne sont en aucun cas source d’enrichissement illicite ni de détournement de deniers publics.

Pour sa part, le Juriste Dr El Hadji Oumar Diop pense que c’est le système lui même qui organise l’usage abusif de ses fonds à d’autres fins.

« Abdoulaye Wade avait augmenté le montant des fonds politiques. Macky Sall quand il est arrivé au pouvoir a fait plus que cela donc c’est le système qui favorise tous les dérapages. On est entrain de pervertir l’utilisation originale des fonds»,a-t-il fait remarquer.

A en croire à Dr Diop, cet argent devrait être utilisé pour faire du social ou pour régler un problème urgent.
« Il ya des dépenses urgentes qui peuvent arriver de façon surprenante et on n’a pas de fonds pour les régler. Par exemple il peut avoir des opérations secrètes que l’armée doit mener quelque part. Dans ce cas de figure, le président de la République peut prendre cet argent. Lorsqu’un grand chef religieux ou autre dignitaire est gravement malade ou un citoyen quelconque et on veut le soigner à l’étranger on peut aussi piocher dans cette caisse », explique-t-il.

Poursuivant, il souligne que l’usage de ces fonds a été perverti mais l’esprit à la base était noble et peut se défendre socialement et juridiquement.

« Des sommes faramineux qui sont dans les caisses noires sont utilisées à des fins politiques ou pour entretenir une clientèle politique », dénonce-t-il cependant.

 Commentaires