Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Un carreleur condamné à 8 ans ferme pour le meurtre de son ami d’enfance
Publié le jeudi 17 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Prison
© Autre presse
Prison


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Elhadj Pathé Ndiaye, un carreleur de 32 ans, a été condamné mercredi à une peine ferme de 8 ans de prison par la Cour d'assises de Dakar pour le meurtre de son ami d’enfance, a constaté l’APS.

L’accusé a été également condamné à payer une amende de 10 millions de FCFA à la famille de la victime à titre de dommage et intérêts, une somme réclamée par l’avocat de la partie civile Me Elhadj Bass durant sa plaidoirie.

Il est ressorti des débats d'audience que la victime, Ameth Fall, et l’accusé ont étudié dans la même école, et grandi dans le même quartier.

La nuit des faits, le 10 avril 2009, les deux anciens camarades d'école ont eu une violente dispute, à propos d’un carton de boisson alcoolisée, dans un jardin public du quartier de Hlm Fass.

Une dispute au dénouement tragique, puisque Ameth Fall, la victime, finira par succomber des coups de couteau que lui a administrés son ami.

Revenant sur la nuit du drame, l’accusé a déclaré à la barre que cette dispute a éclaté, alors qu'ils venaient de terminer un premier carton de boisson alcoolisée et d’en acheter un autre.

Il a dit qu'après s’être éloigné pour aller commander un sandwich qu’ils devaient se partager, il a trouvé à son retour que son ami avait déjà entamé la boisson. Il s'en est alors offusqué, dit-il, avant de la reprendre des mains de ce dernier qui l’a, dit-il, injurié.

Et alors qu'il pensait que son ami était allé à la boutique, il a dit qu'il l'a vu revenir avec un couteau, qu’il lui a planté plusieurs fois dans l’épaule et le bras.

Même s’il n’y a eu aucun témoin oculaire durant cette confrontation, l’accusé soutient être retourné chez lui le même jour après la bagarre, pour prendre lui aussi un couteau et retrouver son ami là où il l'avait laissé en partant.

C'est ainsi qu'il assène plusieurs coup de couteau à Ameth Fall, dont un au niveau du poumon. Le corps de la victime, couvert de plusieurs plaies, sera découvert le lendemain dans une mare de sang.

Des témoins comme Libass Seyni Ndiaye, frère de la victime, ont confirmé leur déclaration faite devant le juge d'instruction, en répétant que l'accusé avait été vu chez lui, ensanglanté, avant de ressortir.

Mais s'il a reconnu les faits, ce dernier n'en précise pas moins que c’est ripostant à la provocation qu’il a agi de la sorte, et cela, alors qu'il n’était pas en possession de ses moyens au moment des faits.

Pour l’avocat général, Habib Samba Laobé Aw , l’accusé était animé d’un esprit de vengeance, car ayant reçu en premier de sérieux coups de couteau de la part de la victime. Mais la question qu’il faut se poser est selon lui de savoir, si les deux antagonistes étaient ivres au moment des faits.

Le parquet général a confirmé que le fait d’homicide volontaire était établi, tout autant que l’excuse de provocation. Il a requis une peine ferme de 10 ans, contre l'accusé.

Pathé Ndiaye est finalement reconnu coupable du meurtre de son ami d'enfance Ameth Fall, qui a laissé derrière lui une épouse et deux enfants.

 Commentaires