Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Saint-Louis : "Voyage sur le fleuve Sénégal" démarre ses activités
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




"Voyage sur le fleuve Sénégal", une manifestation ponctuée principalement de projections de films et de documentaires, s’ouvre ce jeudi à Saint-Louis à l’initiative de la styliste Claire Kane qui va réunir autour d’elle un parterre de professionnels français et sénégalais.

L'événement démarre par la projection du film du réalisateur mauricien Alain Gordon Gentil ‘’Venus d’ailleurs... From so far...’’, qui raconte la grande aventure de l’immigration française à Maurice, selon le programme reçu à l'APS.

La galerie "Les comptoirs du fleuve" accueille ensuite à 19 h une exposition photo de Xavier Ricouh avant que le lycée Faidherbe ne reçoive les festivaliers pour une présentation d’ouverture et la projection publique du film de la célèbre réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy ''Simeon''.

Le vendredi sera consacré à l’UGB, où il est prévu une deuxième projection du film ‘’Venus d'ailleurs...From so far...’’, suivie d’un débat avec des étudiants en Master 2, en présence des réalisateurs Alain Gordon Gentil Euzhan Palcy et William Rameau.

Une croisière de mode sur le Bou El Moghdad regroupera les participants en direction de l’Ile du diable avec des mannequins et danseurs de la troupe EJT Dakar et les créateurs, Seraka de Selly Kane, Forplay (Mario Guillot de l'Ile Maurice), Coïncidence (Lenny Guerrier), Claire Kane (Sénégal).

Dans la soirée, la cité Niakh abritera la projection en plein air du film de la réalisatrice américaine Elizabeth Chai Vasarhelyi ‘’I bring what I love’’ et d’un long métrage sur Youssou Ndour et la tournée qu’il a faite avec l’orchestre égyptien de Fathy Salama, pour exprimer sa vision tolérante de l’islam

Samedi, l’Institut français accueille la projection du film d’animation pour enfants du réalisateur français Michel Ocelot ‘’Azur et Asmar’’, avant que tout ce beau monde ne se retrouve à la mairie pour une conférence de Khady Diallo, sur le thème ‘’ le textile et les métiers de la mode’’.

Une présentation de William Rameau sur le réseau cinéma Afrique Caraïbes et une conférence de presse de Massapty Aïdara sur l’association ''Mozdahir'' est à l’agenda des festivaliers qui vont suivre une intervention de Jean Jacques Bancal sur l’association ‘’Les cantines du sourire’’.

L’Institut français va accueillir de nouveau les voyageurs pour la projection du film de la réalisatrice franco-sénégalaise Laurence Gavron ‘’Saudade à Dakar’’ avant celle, en avant première mondiale, du film du réalisateur mauricien Alain Gordon Gentil ‘’Jacques Brel, dernière ligne droite aux Marquises’’.

Un concert de Philip Monteiro et son orchestre sur le quai Bacre Waly Guèye (ex-Roume) mettra fin au programme.

AMD/ASG

 Commentaires