L’opérateur téléphonique Orange a ouvert mercredi le premier Point de présence (PoP) IP de très grande capacité en Afrique de l'Ouest, pour apporter une meilleure connectivité internet dans la sous-région, a-t-on appris auprès de cette entreprise.
Installé à Abidjan (Côte d'Ivoire), ce nouveau service va apporter une meilleure connectivité internet dans la sous-région en offrant des vitesses de connexion plus rapides et une sécurité accrue pour les clients sur le marché de gros, indique Orange dans un communique reçu à l'APS.
‘’Un point de présence IP est une infrastructure technique qui abrite l'équipement nécessaire pour permettre aux réseaux locaux d'accéder à internet via un point d'interconnexion avec les réseaux des opérateurs longue distance’’, souligne le texte.
Il rappelle que la capitale ivoirienne accueille également un point d'atterrissement pour le câble sous-marin ACE, qui longe la côte de l’ouest de l'Afrique depuis l'Europe, sur 17.000 km.
‘’Cela est en fait l’endroit idéal pour l'installation de ce PoP IP et permet une connectivité optimale avec les réseaux sur toute la région. Ce nouveau hub d’interconnexion propose une voie alternative aux solutions actuelles et permet à Orange d'offrir des connexions directes sécurisées sur le marché de gros à destination des pays d'Afrique de l'Ouest’’, poursuit la source.
Il ajoute qu’à moyen et long terme, le ‘’ PoP IP d’Abidjan accompagnera l'expansion des activités sur le marché IP Africain, qui est en croissance économique rapide et qui voit son trafic internet augmenter de 41% par an (Telegeography 2013)’’.
‘’En se connectant à ce PoP de très grande capacité, les clients, opérateurs régionaux et fournisseurs d’accès à l’internet, bénéficieront d’une solution compétitive d’accès à un opérateur Tier 1. En outre, l’expérience client sera améliorée grâce à ce point de présence qui rapprochera les fournisseurs de contenu aux internautes’’, précise le texte.