Malang Thiam, réélu mercredi maire de Diouloulou, dans le département de Bignona (sud), a promis de terminer les chantiers ouverts dans la commune lors de son premier mandat : la construction de l’hôpital, l’électrification et l’assainissement.
M. Thiam, leader de la liste de la coalition Benno Siggil Senegaal (BSS) aux élections municipales de Diouloulou, le 29 juin, a rempilé à la tête de la commune, en remportant 36 voix.
Trente-sept des 40 conseillers élus ont participé au vote à l’issue duquel un bulletin blanc a été recensé. Yaya Diatta a été élu premier adjoint du maire, et Sadio Thioune Seydi deuxième adjoint.
L’élection des membres du bureau du conseil municipal s’est déroulée en présence du préfet du département de Bignona, Fary Sèye.
"Ce deuxième mandat nous permettra de terminer nos grands chantiers, à savoir la construction de l’hôpital et du terrain multisports, l’approvisionnement des populations en eau potable et l’assainissement de la commune", a déclaré Malang Thiam.
La construction de pistes rurales pour désenclaver les villages rattachés à la commune et la réalisation des chantiers de l’Etat (les ponts de Diouloulou, de Baïla, etc.) font également de ses priorités, a-t-il indiqué.
M. Thiam annonce un projet d’électrification de toute la commune, pour un montant de 500 millions de francs CFA. L’antenne régionale de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) travaille déjà à ce projet, selon lui.
"On a commis parfois des erreurs de gestion. On a oublié beaucoup de choses. Mais, on a pu se rattraper, grâce à l’autorité administrative. (…) Nous serons solidaires les uns avec les autres et travailler dans la transparence", a ajouté cet ancien cadre de la Banque africaine de développement (BAD).
"Nous reconnaissons que plusieurs projets et actions restent à entreprendre dans la commune pour (…) installer les producteurs de la commune sur la rampe de lancement d’un véritable développement durable", a-t-il encore dit.
Il a promis d’améliorer le programme de développement du conseil municipal pour la période 2014-2019, sur la base des "doléances" recensées auprès des populations lors de la campagne électorale.
La commune vient de recevoir un financement de 20 millions de francs CFA, une moitié provenant du "fonds de dotation" des collectivités locales, l’autre moitié étant fournie par le "fonds de concours".