Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La valorisation des technologies, gage de l’amélioration de la productivité agricole au Sénégal
Publié le jeudi 17 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour gagner la bataille de l’amélioration de la productivité agricole au Sénégal, il est indispensable de valoriser les technologies, a déclaré mercredi à Dakar M. Mour Guèye, coordonnateur du programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).

M. Gueye s’exprimait lors de la première session du réseau de suivi des pesticides et d’évaluation du bilan de la campagne de contre saison export des produits horticoles. Ce réseau regroupe notamment les partenaires institutionnels, les représentants des sociétés de formulation, de l’interprofession horticole, les entreprises d’exportation, les importateurs de pesticides et les revendeurs distributeurs de pesticides.

« Il faut travailler dans tout le processus de génération, de diffusion, d’adoption et de valorisation des technologies avec la Direction de protection des végétaux (DPV) », a avancé M. Gueye. A ce titre, il a mis en exergue plusieurs axes pour y arriver.

C’est le cas notamment de l’adoption et la diffusion du règlement communautaire de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) sur les pesticides, l’assainissement du secteur de la vente et distribution de ces pesticides à l’échelle nationale ou encore la conception d’une base de données des pesticides pour un meilleur suivi de la filière et l’organisation des professionnels.

« Sur ces axes, les résultats obtenus par la DPV ont été très encourageants », soutient le coordonnateur du PPAAO. Il a cité le cas de l’information, la sensibilisation et la communication sur le règlement communautaire de la CEDEAO portant harmonisation des règles régissant l’homologation des pesticides où 595 acteurs ont déjà été touchés.

S’agissant de l’assainissement du secteur des pesticides, poursuit encore M. Gueye, 400 spécialistes phytosanitaires sont inventoriés dans un répertoire.

« Ces importants résultats ont permis au Sénégal d’être cité au niveau régional parmi les pays participant au PPAAO qui accordent une attention particulière au secteur des pesticides », avance Mour Gueye.

Le PPAAO a entre autres objectifs d’accroitre de manière durable et pérenne la productivité, la compétitivité et la croissance du secteur agricole de l’Afrique de l’Ouest en facilitant l’accès des producteurs agricoles et des agro-industries aux technologies améliorées, améliorer les conditions de vie des consommateurs par la mise à disposition de produits agricoles à prix compétitifs.

 Commentaires