Les épreuves du Brevet de fin d'études moyennes (BFEM) dont le premier tour a démarré, mercredi matin sur l'ensemble du territoire national, se déroulent normalement dans différents centres de Dakar visités par l'APS.
Au centre du collège Anne-Marie Javouhey de Dakar, élèves, surveillants et services de l'ordre "sont venus à l'heure'' pour le démarrage des épreuves, selon le président du jury B dudit centre.
"Je peux dire que tout se passe bien dans l'ensemble", a indiqué Babacar Sagna dont le jury compte 272 candidats tous présents à l'appel.
Le jury A du même centre a toutefois enregistré un candidat absent sans compter qu'un des surveillants n'était pas présent.
Au lycée Blaise Diagne également, les épreuves se déroulent "sans perturbation majeure", selon le président du Jury A Cheikh Dia. Il a cependant signalé le manque de feuilles de brouillon pour un jury de 302 inscrits. Sur les 312 candidats du jury B, 15 absences ont été enregistrées.
Même constat au centre du collège de la cathédrale de Dakar qui compte 2 jurys. Les candidats ont commencé à plancher sur les épreuves qui se déroulent normalement, si l'on en croit Barthélemy Ndong, chef du centre.
M. Ngom a précisé que 18 candidats du jury A manquaient à l'appel, sur les 184 inscrits. Dans le jury B par contre, aucune absence n'a été signalée parmi les 328 candidats.
En attendant de se pencher, mercredi après-midi, sur les épreuves des Sciences de la vie et de la terre et d'anglais, les candidats étaient occupés dans la matinée par les épreuves de français (dictée et texte suivi de questions). Des épreuves jugées globalement abordables par les candidats.
L’académie de Dakar présente le plus grand nombre de candidats au BFEM avec 55.973 sur les 197.061 candidats, soit 31.209 filles et 24.764 garçons.
Au plan national, 197.061 candidats répartis dans 924 centres et 1.065 jurys sont candidats à cet examen qui sanctionne la fin du cycle moyen-secondaire.