La directrice générale de la police nationale, Anna Sémou Faye, a demandé, mercredi à Dakar, au deuxième contingent de la police nationale en déploiement à Gao et Kidal, au Mali, d'adopter ''un comportement exemplaire à tout point de vue''.
‘’Votre comportement doit être exemplaire et irréprochable à tout point de vue et à tout instant, à l’instar des collègues que vous allez bientôt relever’’, a-t-elle dit, au cours de la cérémonie de remise de drapeau au deuxième contingent de la police nationale en déploiement au Mali (Gao et Kidal).
Ce contingent déployé dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), tout comme le premier, est fort de 140 éléments divisés en trois pelotons. Ce deuxième contingent est composé d’officiers, de sous-officiers, de gradés et d’agents de police.
Il a, à sa tête, le commissaire principal Cheikh Mar. Le premier groupe quitte Dakar ce mercredi après-midi pour relever leurs collègues qui sont en mission au Mali depuis juillet 2013.
Selon la directrice de police nationale, les éléments du premier contingent ‘’ont fait la fierté de toute la police nationale. Toutefois, il reste évident que le professionnalisme avéré constitue la base de cette performance’’.
‘’Le drapeau national que je viens de vous remettre à travers votre chef de contingent est un symbole très élevé représentant un état d’esprit’’, a-t-elle fait observer.
''C’est le symbole du dévouement envers l’engagement que vous avez pris chacun à défendre les valeurs morales et spirituelles représentées dans les trois couleurs qui le composent’’, a rappelé Anna Sémou Faye.
Elle a ajouté : ‘’cet engagement exige de vous un don de soi et un sacrifice au service de votre pays pour défendre les valeurs qui fondent l’existence de tous les peuples épris de paix et de justice’’.
‘’C’est ainsi que vous serez, dès votre déploiement, nos ambassadeurs dans le combat que mène le peuple frère du Mali avec le soutien et l’appui de la communauté internationale contre les forces du mal et de l’obscurantisme’’, a-t-elle affirmé.