L’Afrique subsaharienne a enregistré une baisse de 33% du nombre de décès liés au Sida entre 2005 et 2013, même si la région reste la zone la plus touchée par le virus avec 1,5 million de nouvelles infections l'an dernier, a déclaré mercredi l’ONUSIDA.
Ce programme de l'ONU destiné à coordonner l'action des différentes agences spécialisées de l'ONU pour lutter contre la pandémie de VIH / sida a rendu publics les chiffres sur l’évolution de la prise en charge de cette maladie et les enjeux liés à son financement, selon la presse française qui cite l'ONUSISA.
Les nouvelles contaminations ont été en très grande majorité enregistrées en Afrique subsaharienne, qui reste la région la plus touchée par le virus, avec 1,5 million de nouvelles infections l'an dernier (dont 210.000 enfants), souligne l'ONUSIDA.
Ce chiffre représente toutefois une baisse de 33% entre 2005 et 2013, ont expliqué les experts de l’ONU qui présentaient leur rapport annuel sur la question mercredi à Genève (Suisse).
Rendu public dans des sites européens, ce document stipule que 24,7 millions de personnes vivaient avec le VIH en Afrique subsaharienne en, 2013 dont 2,9 millions d'enfants. D’après les chiffres avancés par l’ONUSDA, 1,1 million de personnes sont mortes en raison du sida en 2013 en Afrique subsaharienne.
Les responsables de l’ONUSIDA ont relevé que les ressources financières allouées à la lutte contre le sida n’ont cessé d'augmenter, malgré la crise économique notée dans le monde.
‘’19,1 milliards de dollars étaient disponibles l'an dernier, contre seulement 4,6 milliards il y a 10 ans. Toutefois, il faudrait entre 22 et 24 milliards de dollars par an pour financer la riposte au sida’’, a souligné l’agence onusienne.