Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L ’ ouvrage qui éclabousse la gendarmerie résume l ’ actualité sénégalaise
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Daka r- Le livre du Colonel Abdou Aziz Ndao, ancien haut commandant en second de la gendarmerie nationale, accusant son ex-patron, le général Abdoulaye Fall, ci-devant Haut Commandant de ce corps, de corruption, d’escroquerie, de complicité avec le mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion), entre autres, continue de faire la Une des quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA.

Ainsi, le journal EnQuête qui a commencé à publier des extraits de ce livre depuis lundi dernier poursuit ses révélations et donne la parole au Colonel Ndao qui soutient : «Je suis prête à tout».

Dans ce journal, l'auteur du livre «Pour l'honneur de la gendarmerie sénégalaise» informe qu'il n'a pas tout dit. «J'ai des preuves. Je ne m'attaque pas à la gendarmerie…», précise-t-il dans EnQuête qui souligne que des députés et le forum civil sont indignés.

Selon L'As, le colonel Ndao encourt des sanctions pénales et militaires et que l'accusé, le général Fall débarque en catastrophe à Dakar aujourd'hui. «Le livre risque d'être censuré», note L'As.

«Ça va saigner !», s'exclame Rewmi quotidien à sa Une, informant que le président Macky Sall se prononce aujourd'hui sur le dossier ; l'Assemblée nationale exige une enquête parlementaire et qu'Abdoulaye Fall veut descendre son accusateur.

«Macky Sall en embuscade», renchérit Direct-Info à sa Une. Le journal indique que les conseillers du chef de l'Etat lui demandent de faire des investigations.
L'Observateur s'intéresse au «pourquoi le colonel Ndao a écrit un brûlot contre le général Fall». «Un général, haut-commandant, chef militaire, officier assermenté, a menti», note ce journal, estimant que l'affaire peut bien faire l'objet d'un examen lors de la prochaine réunion de sécurité au Palais et qu'une saisine du Procureur n'est pas exclue.

Walfadjri se focalise sur un aspect du livre portant sur la crise casamançaise, avec notamment les «Monsieurs Casamance» et titre : «Faux médiateurs, vrais porteurs de valises. Comment l'argent publics enrichit les intermédiaires».

«Messieurs Casamance : Fossoyeurs de la paix ou pyromanes ?», s'interroge Rewmi. De son côté, La Tribune se demande «où va le pays ?», après la drogue dans la police et l'escroquerie dans la gendarmerie. «L'armée est-elle piégée ?», s'interroge toujours La Tribune.

TE/APA

 Commentaires