Aïda Mbodj laisse son fauteuil de maire à Gana Mbaye pour présider le Conseil départemental. La responsable libérale, vainqueur des Locales à Bambey, a respecté sa parole en déclarant qu’elle ne ferait pas un autre mandat à la tête de la mairie.
«Les conseillers municipaux qui ne l’ont pas encore fait doivent aller chercher leur casier judiciaire, sinon ils seront déclarés démissionnaires.» C’est l’avertissement du préfet de Bambey qui a présidé hier, la séance extraordinaire d’installation du Conseil municipal. Aïda Mbodji ne sera pas maire de Bambey cette fois-ci, comme elle l’avait promis, mais a désigné son successeur après avoir battu la coalition au pouvoir. C’est donc son premier adjoint sortant, Gana Mbaye, qui présidera aux destinées de la ville pour ces cinq ans. Il devient ainsi le 6ème maire de Bambey, après Pierre Senghor (1959-1983), Djibril Sène (1983-1996), Mbar Fall (1996-2000), Pape Diouf (2000-2008) et Aïda Mbdoji (2009-2014). Il faut rappeler que cette municipalité a connu deux Délégations spéciales en 2001 et en 2008. Aussitôt installé dans ses fonctions, M. Mbaye, transfuge de l’Alliance des forces de progrès (Afp), qui a rallié le Pds en 2010, compte poursuivre «l’œuvre entreprise» par son prédécesseur.
Il aura fort à faire dans cette ville que l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade qualifiait de «gros village». Bambey peine à se moderniser en dépit de son statut de ville universitaire et de pôle de recherches agricoles. Ses priorités sont l’assainissement et l’éducation. Le nouveau maire, enseignant de formation, est marié, père de famille. IL a été élu par 42 conseillers sur les 44 présents. Il avait comme adversaire Massamba Ndiaye de Benno bokk yaakaar. A noter que cette élection du Conseil municipal s’est déroulée en l’absence de l’ancien ministre de l’Hydraulique et ancien maire, Pape Diouf, élu conseiller. Le Pds, en coalition avec Rewmi, a été très boulimique en s’adjugeant tous les postes du bureau municipal.
Dans l’après-midi, c’était au tour des conseillers départementaux de se réunir en session extraordinaire. Aïda Mbodji, comme l’avait écrit Le Quotidien, a été élue présidente du Conseil départemental. Dans la composition du bureau du Conseil départemental, les trois arrondissements que sont Ngoye, Lambaye et Baba Garage sont représentés. Aussitôt après son élection, Mme Mbodji, en route vers les Lieux saints de l’islam pour le petit pèlerinage de la Oumrah, a tendu la main à tous pour le développement de Bambey.