Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections des conseillers municipaux et départementaux: L’Ajs pour un scrutin aux suffrages directs
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall et Aminata Touré ont voté
Dakar, le 29 Juin 2104- Les Sénégalais sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et départementaux. A Grand Yoff, le premier ministre Aminata Touré et le maire sortant de Dakar Khalifa Sall, se disputent la mairie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mode de scrutin adopté au Sénégal pour élire les maires est décrié, car n’exprimant pas toujours la volonté des électeurs. Selon l’association des juristes du Sénégal (Ajs), il faudrait mettre en place un mode de scrutin qui permettrait aux populations d’élire directement le maire de leur localité.

Le mode de scrutin adopté au Sénégal pour élire les conseillers municipaux et départementaux, a suscité beaucoup de polémique aujourd’hui avec l’élection des maires après les locales du 29 juin. Selon Marième Diop Gueye, vice-présidente de l’association des juristes du Sénégal (Ajs), il faudrait revoir ce mode de scrutin pour permettre aux citoyens d’élire directement le maire de leur localité.

« Pour des soucis de renforcer notre démocratie en matière électorale il serait bien quand même d’envisager de faire une élection de l’exécutif local au lieu de passer par l’élection des grands électeurs que sont les conseillers»,indique-t-elle. Pour elle, il serait mieux de passer à un modèle de scrutin qui permettrait aux Sénégalais de différentes localités de s’exprimer directement à travers un vote pour élire l’exécutif local.

Prenant l’exemple du maire sortant de la ville de Dakar Khalifa Sall, Mme Gueye souligne qu’aujourd’hui rien ne prouve à 100 % que Khalifa Sall sera réélu maire de Dakar même si sa coalition Taxawu Dakar a remporté 16 communes sur 19 du département de Dakar.

«Grâce au leadership du maire sortant de la ville de Dakar, beaucoup de maires de communes d’arrondissement ont été reconduis alors qu’en réalité leur bilan n’était pas positivement apprécié par les populations de leur localité. Toutefois rien ne garantie que Khalifa Sall sera réélu avec notre mode de scrutin », se désole-t-elle.

Pour la juriste, par le biais de micmac politique, comme la corruption ou la solidarité de parti, on peut arriver en fin de compte que quelqu’un d’autre soit élu à la place de la personne choisie par les populations.

Ainsi, invite-telle les autorités étatiques à ouvrir des pistes de réflexion allant dans le sens de modifier ce mode de scrutin afin de permettre aux populations d’élire directement le maire de leur localité et l’ensemble des membres du bureau municipal et départemental.

Sur un autre registre, la juriste Marième Diop Gueye alerte l’opinion publique sur le non respect de la parité qui se trame au niveau de certains projets de mise en place de bureaux de conseillers municipaux et départementaux.

« On nous a signalé que dans certaines localités du pays des projets de mise en place de bureaux qui ne respectent pas la parité homme et femme. C’est le cas par exemple de Ross Béthio »,a-t-elle-relevé.
Et de préciser : « les gens pensent que la parité se limite seulement dans l’élaboration des listes de candidatures alors qu’elle doit être strictement respectée dans la composition des membres des bureaux». Avant d’inviter, les autorités compétentes à veiller à ce que la loi soit respectée partout.

 Commentaires