La Société nationale d’électricité (SENELEC) a réaffirmé sa disponibilité à trouver des solutions avec les collectivités locales, au sujet des arriérés qu’elles restent lui devoir au titre de l’éclairage public, se défendant de toute gestion politicienne de la question de la fourniture de l’électricité.
La SENELEC, ’’société nationale ayant une mission de service public, dépasse les contingences politiciennes. Les autorités de la SENELEC réaffirment leur disposition entière à trouver des solutions avec toutes les collectivités, afin que ce contentieux récurrent, soit définitivement vidé", écrit-elle dans un communiqué transmis à l’APS.
La société réagissait aux informations selon lesquelles elle refuserait, "pour des raisons politiques, d’alimenter les lampadaires destinés à l’éclairage de l’autoroute suite aux travaux de rénovation effectués par la ville de Dakar". "Cette situation, du reste, est valable pour plusieurs quartiers de Dakar", précise le communiqué.
Il rappelle que "l’éclairage public est du ressort exclusif des collectivités locales qui doivent s’occuper de l’entretien du réseau, de l’allumage et de l’extinction des feux lumineux", signalant que suivant les procédures en vigueur, "s’abonner à l’électricité exige la signature d’un contrat par une personne morale qui assume le paiement des factures échues".
Suivant les mêmes procédures, "toute nouvelle extension du réseau d’éclairage public nécessite la mise à jour des puissances souscrites par avenant et le paiement des cautions y afférentes", indique le communiqué,
Il précise en outre que dans le cas des travaux de rénovation de l’autoroute à Dakar, "aucune de ces obligations n’a été honorée".
La SENELEC rappelle que les collectivités locales lui doivent 32 milliards 640 millions de francs CFA, dont plus de 24 milliards au titre de l’éclairage public. "Cet encours cumulé impacte lourdement la trésorerie de la SENELEC’’, signale la société.
"La ville de Dakar concernée par le projet d’éclairage de l’autoroute doit à elle seule dix milliards trois cent quarante millions de francs (10.340.000.000 de francs) au chapitre de l’éclairage public et dix-huit millions six cent soixante-dix-huit mille francs (18.678.000 francs) pour les feux de signalisation)", renseigne la SENELEC.