Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6362 du 15/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Zones des Niayes: Pape Abdoulaye Seck s’insurge contre l’accaparement des terres
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Forum
© aDakar.com par DF
Forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal
Jeudi 13 mars 2014- Le forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal a été lancé dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars. Photo: Abdoulaye Seck, ministre de l`agriculture et de l`équipement rural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme de sa visite dans la zone des Niayes, le ministre de l’agriculture et l’équipement rural s’est insurgé contre l’accaparement des terres notées dans la zones des Niayes de Dakar.

«C’est une urbanisation sauvage et galopante qui n’est pas de nature à favoriser les objectifs fixés au secteur horticole et l’autosuffisance alimentaire surtout en oignon en 2016 », s’est insurgé, Pape Abdoulaye Seck.

Cette position du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural se justifie, car laisse entendre, Pape Abdoulaye Seck, «la zone des Niayes, est une zone très spéciale, et est le plus grand bassin horticole. Cette zone est irremplaçable parce qu’on peut trouver nul par ailleurs au Sénégal une espace bénéficiant d’un tel micro climat que celui que nous avons ici dans la zone des Niayes.

La disparition de la zone des Niayes va avoir incontestablement comme conséquence, une hausse vertigineuse des fruits et légumes, une dégradation de l’état nutritionnel des populations, l’effondrement des revenus provenant de l’horticulture ». Face à ce qu’il appelle un «désastre», le ministre de l’agriculture et l’équipement rural, indique que «des mesures idoines seront prises», car laisse t-il entendre «on ne peut construire une agriculture forte si les terres et les zones agricoles font l’objet d’une agression forte. Des décisions seront prises pour protéger la zone des Niayes ».

Par ailleurs, Pape Abdoulaye Seck annonce une addiction d’eau d’une valeur de plus de 4 milliards. Par la même occasion, il a révélé que des études sont faites pour voir les méthodes les plus adoptées à l’agriculture du pays.

 Commentaires