L'ONG Action humaine pour le développent intégré au Sénégal (AHDIS) préconise des mesures préventives contre les inondations qui pourraient rapidement s'étendre à d'autres régions, après Matam, la zone zone nord du pays, si rien n'est fait entre-temps.
De fortes précipitations ont été enregistrées dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet à Matam, détruisant plusieurs habitations. Les dégâts enregistrés concernent aussi bien la commune que plusieurs villages de la région.
"Aucune région du Sénégal ne sera à l'abri, si rien n'est fait dans un mois", prévient AHDIS, dans un document résultant d'une consultation interne sur l'actualité nationale.
"Au moment où les populations de Matam s'y attentaient le moins, de fortes quantités d'eau sont tombées récemment dans cette région, causant plusieurs dégâts, dont la rupture par endroits de la RN2, l'inondation des maisons et des effondrements d'habitations dans beaucoup de villages", ajoute l'ONG, dans ce document signé de son président Amacodou Diouf.
"Le même phénomène a été constaté l'année dernière dans la région de Fatick et pourrait s'étendre dans un mois (à d'autres régions). Pour parer à une telle catastrophe, il urge de prendre des mesures préventives", suggère cette structure, non sans rappeler que ces phénomènes résultent "des effets néfastes des changements climatiques".