Dakar - Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA traitent de divers sujets dominés notamment par la politique et le «scandale» soulevé par un général, ancien commandant en second de la gendarmerie nationale, Abdoul Aziz Ndaw, accusant ,entre autres, son ex-patron, le général Abdoulaye Fall, ci-devant haut commandant de ce corps, de complicité avec la rébellion casamançaise, le mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), de corruption et de manipulations.
«Macky félicite Aïssata Tall Sall», titre le journal L'As qui donne la parole à Me Tall, réélue maire de Podor (Nord) : «C'est un geste d'une rare élégance républicaine».
Le même journal informe de l'installation hier de Mansour Faye, frère de la Première dame, à la tête de la mairie de Saint-Louis, et d'Aïda Mbodj du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) comme présidente du conseil départemental de Bambey.
«Bras de fer Racine Sy-Aïssata Tall Sall : Macky se range derrière la socialiste», écrit Walfadjri quotidien à sa Une. Ce journal estime que la famille présidentielle (Faye-Sall-Thimbo) a réalisé son opa lors des locales du 29 juin dernier en remportant cinq communes et départements.
Selon Direct-Info, «Mansour Faye a été élu maire de Saint-Louis, mais que son adversaire, Ameth Fall Braya du Pds n'abdique pas et poursuit la bataille judiciaire».
«Mansour Faye maire, Braya amer», raillent nos confrères du journal Le Quotidien.
Le Populaire parle de manœuvres politiques et se demande : «Que mijotent Mimi et certains leaders de Macky 2012 ?» Nos confrères expliquent qu'au tour d'un «Ndogou» (rupture du jeûne), ils ont dégagé des perspectives au nom de la «rectification de la seconde alternance».
Traitant du scandale dans la gendarmerie, Le Quotidien titre : «Après la drogue dans la police, boîte de pandore pour l'Etat».
«Brûlot dans la gendarmerie : Ce que Wade savait…Lamine Faye dans le coup, Bécaye Diop (ancien ministre des Forces armées) avoue des détournements», note le journal EnQuête.
Selon La Tribune, le général Abdoulaye Fall «risque la prison» parce qu'accusé d'être en complicité avec la rébellion casamançaise.