Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région de Matam ces derniers jours ont fait 5 morts. D’après la radio Rfm, parmi les victimes figure un adolescent de 14 ans. Originaire du village d’Ouro Sidy, le garçon s’est noyé au moment de traverser la route envahie par eaux. Il cheminait avec ses parents.
En effet, le pont qui sépare Boki Djawé de Dabia a cédé sous la poussée des eaux qui ont coupé la route nationale n°2, à hauteur du village de Boki Djawé, contraignant les populations consternées à utiliser des charrettes pour traverser la route. Parmi les autres victimes, certaines se seraient noyées, alors qu’elles tentaient d’aider leurs parents à traverser le fleuve. Des maisons sont inondées, d’autres emportées par les eaux. Jeudi, le préfet du département, Mamadou Mbaye, s'était rendu au chevet des sinistrés.
La direction de la météo avait sonné l’alerte, en annonçant des risques d’inondations. Les pluies accompagnées d’orages ont ainsi causé d’énormes dégâts. Et pourtant 29 mm de précipitations se sont abattues dans la commune de Matam et 51 mm dans les communautés rurales telles que Dabia, Mogo Ciré Sala. Pour expliquer cette situation, des voix avancent la nature des sols dans cette zone à forte vocation sylvopastorale.