Pour la section BBY de Yenne, le conseil départemental doit revenir aux responsables ayant gagné leurs fiefs. Ce qui exclut d’office tous les ténors de la coalition présidentielle dans la vieille ville, dont le beau-père du président de la République, Abdourahmane Seck dit Homère.
La section Benno Bokk Yaakaar de Yenne revendique le conseil départemental de Rufisque. Selon le professeur Gorgui Ciss, seuls ceux qui ont gagné doivent prétendre à le diriger. ‘’Je serais gêné, ayant été battu chez moi, de dire que je ne bénéficie pas de la confiance des populations pour diriger la commune mais, maintenant, je peux bénéficier de la confiance de ces mêmes populations pour diriger le département. C’est contradictoire’’, a-t-il souligné. Du coup, il lance une pierre dans le jardin du beau-père du Président qui est arrivé 3e dans son fief de Rufisque-Est.
C’est au cours de la réunion d’évaluation suivie d’un point de presse, organisée à la maison communautaire de Yenne, que les responsables de BBY ont fait noter qu’à Yenne, ’’la coalition est sortie victorieuse des élections avec un taux de 47,8%, suivie de Bés Du Niakk qui a obtenu 39,8%... Dans le département, six communes ont été gagnées par la coalition BBY sur un total de 12, (Yenne, Sébikotane et les quatre communes de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam).
Ainsi, pour Gorgui Ciss, les collectivités locales qui ont gagné dans le cadre de Benno Bokk Yaakaar doivent aspirer à diriger ou jouer un rôle déterminant dans le processus de gouvernance locale départementale. Ce qui veut dire, selon lui, que ‘’les populations de Yenne veulent un candidat issu de la commune de Yenne’’. Et ce candidat, à l’en croire, ne peut être personne d’autre que lui.
‘’Au sein de Benno Bokk Yaakaar, tous nos camarades socialistes ont décidé de présenter ma candidature. Car ils savent que j’ai le profil et aussi l’expérience de la gestion des affaires locales pour avoir piloté la commission cohérence territoriale de l’acte’’, a soutenu Gorgui Ciss.