La société Webvion propose au gouvernement sénégalais un système de géo-localisation capable de réduire les disparitions en mer de pêcheurs artisanaux, a indiqué lundi l’un de ses responsables, Matéo Manel.
"Le gouvernement sénégalais ne nous a rien demandé. C’est nous qui avons fait une proposition et on espère qu’il l’acceptera. (…) Notre objectif est d’aider les pêcheurs artisanaux", a dit M. Manel à des journalistes, à la suite d’une phase-test du système en mer.
Il a par ailleurs invité les autorités sénégalaises à trouver "le maximum d’aide internationale pour le financement" de la recherche en géo-localisation en mer.
Car, "le pêcheur, à lui seul, ne pourra pas se payer" l’outil mis au point par Webvion, a-t-il souligné.
"C’es un système de surveillance qui permet de localiser les bateaux en haute mer. C’est un système très facile à utiliser. Il est autonome et n’a pas besoin de recharge", a expliqué Matéo Manel, technicien programmateur de la société Webvion.
Le nouveau système est doté d’une alarme manuelle que le pêcheur peut manier pour signaler qu’il y a "des problèmes mécaniques" avec son moteur, a indiqué M. Manel.
Le chef de Division sécurité de la pêche artisanale, Adama Faye, estime que "ce système" a l’avantage de "diminuer les cas de disparition en mer".