Le conseil municipal de Bambey (centre) a porté son choix sur Gana Mbaye pour présider aux destinées de la ville, à l’issue d’un vote supervisé lundi par le préfet du département, Rachelle Coly Boukal.
A l’issue d’un vote à bulletin secret, M. Mbaye a rafflé 42 voix contre deux pour Massamba Ndiaye de Benno Bokk Yaakaar, son seul adversaire.
Deux des conseillers, dont l’ex-ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, n’ont pas participé à la réunion du conseil muncipal nouvellement élu.
Issu des rangs du Parti démocratique sénégalais (PDS), le tout nouveau maire de Bambey occupait le poste de premier adjoint dans l’équipe municipale sortante.
M. Mbaye sera secondé par Fatoumata Tall et Babacar Sy Mbodji, élus respectivement premier et deuxième adjoint au maire.
Ils sont eux aussi du PDS, qui a remporté l’élection des conseillers municipaux en levant 33 des 46 sièges en jeu, grâce à une coalition formée avec Rewmi, le parti de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, lors des élections locales du 29 juin.
Par ailleurs, le maire sortant de la ville de Bambey, Aida Mbodji, a été porté à la tête du conseil départemental, où la coalition PDS-Rewmi est également majoritaire avec 40 sur 60 conseillers.
Les postes de premier et de deuxième vice-président sont allés à Abdou Séne (PDS) et Idrissa Kama (Rewmi), à l’issue du vote supervisé par le préfet. Abdoulaye Diouf et Sidy Diouf du PDS sont respectivement premier et deuxième secrétaire élu du conseil départemental.