Le Fonds mondial pour l’environnement (FEM) est toujours engagé à accompagner les pays pour la ratification de la convention de Minamata sur le mercure, a affirmé lundi à Dakar, sa présidente directrice générale, Dr Naoko Ishii.
''Le FEM est toujours prêt et engagé à soutenir la Convention de Minamata. Le soutien de notre fonds à la lutte contre les effets néfastes de la pollution par le mercure remonte à 1995, et concrétise plus de 15 ans d'expérience'', a notamment dit Dr Ishii.
Elle s'exprimait à l'ouverture d'un atelier sous-régional de deux jours des pays d'Afrique francophone sur la ratification et la mise en œuvre rapide de la Convention de Minamata sur le mercure.
Adoptée par la conférence de plénipotentiaires d'octobre 2013 à Kumamoto (Japon), cette convention est signée aujourd'hui par une centaine d'Etats et ratifiée par les Etats-Unis et la République de Guinée.
Selon la Dg du FEM choisi comme mécanisme financier de ladite convention, celle-ci est un traité mondial visant à protéger l'environnement et la santé humaine contre les émissions anthropiques et les rejets composés de mercure. Elle a souligné qu'il est important de comprendre que le mercure est un polluant mondial ayant des sources différentes suivant les pays.
‘'C'est pourquoi, a-t-elle expliqué, le FEM a financé 20 projets dans 22 pays d'un montant de 41 millions de dollars US. Parmi ces projets, nous pouvons retenir les stocks de mercure, la réduction des émissions de l'extraction artisanale de l'or à petite échelle, et la réduction des émissions dans l'atmosphère ainsi que des déchets biomédicaux''.