Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13239 du 14/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections locales : Les premiers maires connus
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  Le Soleil


Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall et Aminata Touré ont voté
Dakar, le 29 Juin 2104- Les Sénégalais sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et départementaux. A Grand Yoff, le premier ministre Aminata Touré et le maire sortant de Dakar Khalifa Sall, se disputent la mairie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les représentants de l’Etat vont installer les maires et présidents de conseil

Nous avons reçu, du ministère de l’Intérieur, ce communiqué invitant les représentants de l’Etat à installer les maires et présidents de conseils à l’issue des élections locales du 29 juin dernier, conformément aux dispositions des articles 42, alinéa 2 et 95 alinéa 2 de la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique informe les citoyens que suite à la tenue des élections départementales et municipales du 29 juin 2014, les préfets et les sous-préfets, en leur qualité de représentants de l'Etat, ont enclenché le processus d'installation des membres des conseils des collectivités locales, nouvellement élus.

Cette installation s'effectue conformément aux dispositions des articles 42, alinéa 2 et 95 alinéa 2 de la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales, en vertu desquelles les conseils départemental et municipal sont convoqués par le représentant de l'Etat dans les quinze (15) qui suivent la proclamation des résultats. Certes, des actions judiciaires sont introduites contre certains résultats officiellement proclamés.

Toutefois, ces recours n'ayant pas un caractère suspensif, ne peuvent empêcher la poursuite du processus évoqué ci-dessus. D’ailleurs, l’article L257 du Code électoral dispose que les conseillers municipaux proclamés élus restent en fonction jusqu’à ce qu'il ait été définitivement statué sur les réclamations.

COMMUNES DE GUEDIAWAYE : Racine Talla élu à Wakhinane Nimzatt, Beïdy Bâ à Médina Gounass

Deux communes de Guédiawaye ont élu leur maire hier. D’abord, à Wakhinane Nimzatt où le directeur général de la Rts Racine Talla a succédé à Alioune Badara Faye. Dans l’après-midi, Beïdy Ba est élu maire de Médina Gounass. Il remplace, à ce poste, la responsable libérale Woré Sarr.

Le conseil municipal de la commune de Wakhinane Nimzatt a élu, hier, le Dg de la Rts Racine Talla nouveau maire de cette collectivité locale avec 65 voix sur 70 contre 3 voix seulement pour son adversaire Mamadou Diouf de la coalition « And défar Wakhinane ». Un seul bulletin nul a été enregistré au cours de ces élections. Babacar Mbaye Ngaraf, l’unique voix restante a préféré boycotté l’élection du nouveau maire. Le sous-préfet de Guédiawaye, El Hadj Malick Diop, a ainsi installé Racine Talla dans ses nouvelles fonctions de maire de Wakhinane Nimzatt. Il a comme 1er adjoint Taïr Konaté de l’Afp et Hamidou Diallo du Ps comme 2ème adjoint. Modou Mamour Ngom de l’Apr et Fatou Diakhaté du Pds sont 3ème et 4ème adjoint.

A Médina Gounass aussi, c’est la tête de liste majoritaire de la coalition Bby, Beïdy Ba, qui est élu maire decette commune avec 45 voix sur les 56 conseillers. Son adversaire Makhtar Gassama de « Japal Majap » n’a obtenu que 2 voix. Tout comme à Wakhinane Nimzatt, à Médina Gounass aussi, les 8 conseillers de Sopi ak Pds ont tous boycotté l’élection du nouveau maire sous prétexte que ladite coalition a déposé un recours qui n’est pas encore vidé. « Dès l’instant que le contentieux n’est pas encore vidé, nous ne pouvons pas participer à cette élection », a déclaré Mbaye Sarr.

Le nouveau maire élu Beïdy Ba n’a que deux adjoints. Abdourakhmane Sarr de l’Afp et Djbrilou Sarr du Ps. Beïdy Ba a tendu la main à tous les conseillers qu’il a appelé à venir travailler à ses côtés dans la solidarité et dans l’intérêt des populations de Médina Gounass.

Abdou DIOP

POLEMIQUE AUTOUR DE L’INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL : La bataille de la communication cède le pas à la bataille juridique à Saint-Louis

Les 11 conseillers municipaux favorables au candidat Ameth Fall Braya ne vont pas participer au vote prévu aujourd’hui à l’hôtel de ville de Saint-Louis pour l’installation du nouveau conseil municipal et l’élection du successeur de Cheikh Bamba Dièye. Ces derniers contestent toujours la victoire de Mansour Faye sur la coalition « And dekkal Ndar Ak Sopi » dirigée par Braya. Et ils n’hésitent pas à brandir une ordonnance de sursis à l’installation de ce conseil municipal, n°42/Ppcasl/2014, signée le 11 juillet 2014 par le premier président de la Cour d’Appel de Saint-Louis. Au cours d’un point de presse tenu samedi à la permanence de leur leader, certains responsables de la coalition dirigée par Braya ont laissé entendre que, compte-tenu de cette ordonnance de sursis à cette installation, les autorités administratives doivent revenir sur leur décision d’installer prématurément le nouveau conseil municipal.

Ainsi, cette vive polémique autour des résultats des élections municipales de Saint-Louis, continue de faire des vagues dans la capitale du Nord. La coalition « And Dekkal Ndar Ak Sopi » dirigée par le candidat Ahmeth Fall Braya, a pris cette ferme décision de boycotter la cérémonie d’installation de la nouvelle équipe municipale. Les proches collaborateurs et autres militants de Braya, par la voix de Mohammed Lamine Sylla, ont fustigé l’attitude du préfet du département de Saint-Louis qui a convoqué le collège des conseillers municipaux élus pour l’installation du nouveau maire, « au moment où la Cour d’Appel de Saint-Louis n’a pas encore tranché ce litige électoral ». Les responsables et membres de cette coalition n’ont pas manqué de réaffirmer leur reconnaissance et leur admiration à l’endroit des populations de Saint-Louis pour leur engagement à défendre la victoire du candidat Braya.

Mbagnick Kharachi DIAGNE

Le camp de Mansour Faye campe sur sa position

Les membres du comité électoral de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » dirigée par Mansour Faye, ont également tenu un point de presse, hier, à la permanence du Parti socialiste, pour démontrer, avec les chiffres de la commission départementale de recensement des votes, que leur victoire est confirmée. Réunis autour du doyen Mor Talla Kébé, du Dr Ahmadou Dia, Kata Ndiaye, Bapo, Djibril Badiane, Me Moustapha Mbaye et Aïda Mbaye Dieng, ces derniers ont précisé qu’ils n’ont jamais souhaité se prononcer sur ces résultats.

Cependant, ils ont insisté sur l’urgence et la nécessité de mettre définitivement un terme à cette vive polémique autour de ces résultats. C’est ainsi qu’ils ont pris, eux aussi, la ferme décision de ne plus laisser Braya et ses militants perturber les populations de la ville. Selon Djibril Badiane et le Dr Ahmadou Dia, conformément aux résultats proclamés par la commission départementale de recensement des votes, Mansour Faye a obtenu 13.138 voix recensées dans 16 centres de vote (soit 76 bureaux de vote), Braya a eu 12.356 suffrages exprimés dans 10 centres de vote (soit 56 bureaux de vote), Bamba Dièye s’est retrouvé avec plus de 8.000 voix, etc.

Ils ont reconnu que Braya n’a gagné que deux secteurs (Langue de Barbarie et l’île de Ndar) sur sept secteurs que compte la commune de Saint-Louis (les cinq autres secteurs sont tombés dans l’escarcelle de Mansour Faye).

Plus explicite, Dr Dia a invité le camp de Braya à refaire avec eux, sur la place Faidherbe et devant des témoins neutres, le calcul des suffrages mentionnés sur les 148 procès-verbaux déposés par les 29 centres de vote de la commune. Après avoir brandi à leur tour une ordonnance de rétractation du sursis à l’installation de ce nouveau conseil municipal, signée à la dernière minute par le président de la Cour d’Appel de Saint-Louis, ils ont laissé le soin à Me Moustapha Mbaye (futur président du conseil départemental de Saint-Louis) et membre de la coalition de Mansour Faye, de préciser que le recours déposé par le camp de Braya n’est pas suspensif et que, compte-tenu de l’article 95 du code des collectivités locales, le préfet a un délai de 15 jours pour installer le conseil municipal. Pour Me Mbaye, la requête du camp de Braya n’est pas argumentée et n’a aucune chance de prospérer à la Cour d’Appel. Par conséquent, rien n’empêche le préfet d’installer le conseil municipal en attendant la décision de la Cour d’Appel qui a un délai de trois mois pour statuer sur l’ensemble des recours.

Mb. Kh. DIAGNE


CONSEIL DEPARTEMENTAL DE FOUNDIOUGNE : Moustapha Mbaye élu président


L’opérateur économique, Moustapha Mbaye de l’Apr, a été élu président du conseil départemental de Foundiougne, après la victoire de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » dirigée par Abdou Latif Coulibaly pour le département. Agé de 56 ans, Moustapha Mbaye qui a gagné la commune de Diagane Barka, son fief, après son installation par le préfet, a affirmé que son combat est le développement du département de Foundiougne. Mais, il a lancé un cri de cœur aux autorités supérieures pour que les axes Keur Waly Ndiaye-Sokone et Foundiougne-Sokone soient bitumés pour le grand bonheur des populations.


Après la victoire de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » dans le département de Foundiougne, l’opérateur économique, Moustapha Mbaye de l’Apr a été élu par ses pairs président du conseil départemental de Foundiougne. Le candidat d’Abdou Latif Coulibaly a également gagné la commune de Diagane Barka d’où il est natif. Selon Abdou Latif Coulibaly, nouveau secrétaire général du gouvernement, l’élection de Moustapha Mbaye à la tête du département a été le fruit d’une formidable solidarité des partis qui ont conçu la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » sauf un qui s’est présenté contre eux mais qui a été battu. Pour cette élection à la présidence du conseil départemental, trois candidats étaient en lice à savoir Moustapha Mbaye de l’Apr, Abdoulaye Thiam de l’Afp et Mamour Guèye du Pds. Après le vote supervisé par l’autorité administrative, Moustapha Mbaye a pris le dessus avec 33 voix sur Abdoulaye Thiam qui a totalisé 24 voix. Le troisième candidat n’a eu que 2 voix. Famara Sarr de la Ld a été élu au poste de 1er vice-président, Amadou Bédé Dème élu 2ème vice-président. Le poste de 1er secrétaire élu est revenu à Issa Bâ du Rp et celui de 2ème secrétaire à Lamine Sarr. Après cela, les commissions seront constituées.


Après son élection, Moustapha Mbaye a vivement remercié Abdou Latif Coulibaly, secrétaire général du gouvernement pour le rôle déterminant dans la victoire de « Bennoo Bokk Yaakaar » dans le département de Foundiougne. Son combat, a-t-il dit, c’est le développement du département de Foundiougne. Le nouveau président pense qu’avec le soutien de l’Etat, surtout celui du président de la République, Macky Sall, Foundiougne va décoller pour le grand bonheur des populations. Il a soutenu que pour l’heure, la priorité c’est le bitumage des axes Keur Waly Ndiaye-Sokone et Foundiougne-Sokone.


Oumar Ngatty BA

Abdoulaye Bâ élu nouveau maire de Nioro...


(APS) - Le responsable de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Abdoulaye Bâ, a été élu dimanche maire de Nioro, a appris l’Aps de bonne source. Il a remporté le scrutin avec 27 voix, contre 10 pour Baïdy Soulemane Ndiaye. La directrice de la Divsion de l’état civil, Dié Mandiaye Ba, arrivée troisième, est créditée de 6 voix, alors que Aliou Ndour, qui a terminé quatrième, a eu 3 voix.


... Et Mountaga Sy à Haéré Lao


(APS) - Le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy, a été porté à la tête du conseil municipal de Haéré Lao (Podor), a appris l’Aps, dimanche. M. Sy a été élu samedi après-midi à l’unanimité des 40 conseillers élus à l’issue du scrutin des municipales du 29 juin dernier.


MBOUR : L’heure est à l’installation des conseils municipaux


Après les élections locales du 29 juin 2014, l’heure des installations des conseils municipaux et départementaux à sonné. En effet, dans un communiqué remis à la presse, le préfet du département indique que le conseil municipal de Mbour sera installé demain 15 juillet à 10h à la salle de délibérations.


El hadji Fallou Sylla, le maire sortant avait largement gagné ces élections pour autant, il n’est pas établi qu’il passera maire comme lettre à la poste, plusieurs plans et stratégies étant en train d’être confortés dans les coulisses pour le déstabiliser. Ce week-end, le maire sortant était avec ses conseillers 59 sur les 75 que compte le conseil municipal pour arrondir les angles. Dans les 48heures, tout le monde sera édifié sur l’équipe municipale qui présidera aux destinées des Mbourois.


Autres communes à enjeux, Nguékokh qui sera installée le mercredi à 16h et Somone le lendemain jeudi 17 juillet à 10h. Popenguine Ndayane, ce sera pour mercredi 16 juillet à 10h. Viendront ensuite Ngapparu, le 17 juillet à 15h, Joal Fadiouth le 18, à 10h, Saly Portudal le même jour à 15h et Thiadiaye le 19 juillet à 10h. Le conseil département bouclera la boucle le dimanche 20 juillet à 10h. Pour les Communautés rurales des arrondissements de Sindia – Sessene et Fissel érigées en communes, les sous – préfet procéderont dans, la même période, à l’installation de leurs conseils municipaux.


A. S. NDIAYE


COMMUNE DE THIES OUEST : Les jeunes libéraux se félicitent des résultats de leur parti


Le bureau et les membres de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) de la commune de Thiès Ouest, à travers un communiqué de presse parvenu à notre bureau, se sont félicités des résultats obtenus aux élections locales par leur formation politique.


Le Pds, il faut le dire, est allé seul à ces échéances. « Et, avec les résultats obtenus, notre parti a prouvé ainsi à ceux qui doutaient encore de sa vitalité qu’il reste le plus grand parti politique du Sénégal », note le communiqué. Le Pds a totalisé près de 990 voix pour seulement 2 sièges au conseil municipal.


Les jeunes libéraux remercient ainsi et de manière sincère, tous les militants et sympathisants du Pds pour leur engagement lors de ces élections municipales et départementales du 29 juin 2014. L’Ujtl les exhorte à maintenir le cap et cet élan tout en préservant les acquis mais aussi en poursuivant l’élargissement des bases avant les prochaines échéances.


 Commentaires