Le gouvernement sénégalais a appelé toutes les parties impliquées dans l’escalade des violences à Gaza à "l’arrêt de la violence et à un cessez-le-feu immédiat", invitant les autorités israéliennes à la "retenue", a-t-on appris de source officielle.
Dans un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères, le gouvernement sénégalais condamne "les tueries et les destructions de biens" par les autorités israéliennes à Gaza.
"Dans l’esprit des conclusions de la réunion, le 10 juillet 2014, du Comité exécutif de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) dont il est membre, le Sénégal lance un appel pressant à la Communauté internationale et au Conseil de sécurité des Nations unies, pour que des mesures urgentes soient prises afin de protéger les populations civiles innocentes et favoriser la désescalade", poursuit le texte.
"En sa qualité de président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, depuis sa création en 1975", le Sénégal "réaffirme sa solidarité et son soutien constants à la cause palestinienne", ajoute le communiqué.
Enfin, il "réitère son appui à la recherche d’une solution juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien".