Le mouvement "Safinatoul amane", installé récemment par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar, s’est engagé à faire dorénavant respecter toutes les directives du guide spirituel et à veiller à leur bonne application.
Cet engagement fait suite au constat fait à l’occasion des dernières élections départementales et municipales dont le scrutin a été caractérisé à Touba par un nombre important de bulletins blancs.
''Il ne sera plus toléré que des voix non autorisées s’en prennent à nos autorités religieuses. Lors des élections locales, le vote du bulletin blanc enregistré dans la cité religieuse a été obtenu, grâce à une campagne d’intoxication où certains ont voté par ignorance [alors que] d’autres ont subi des influences’’, a notamment déclaré Serigne Modou Bara Doli Mbacké, lors d’une conférence de presse, samedi à Touba.
Pour ces raisons, le mouvement ‘’Safinatoul Amane’’ a estimé qu’il devient imminent de créer ‘’un pôle de convergence des forces vives de la communauté, afin de pouvoir veiller à une bonne application du +ndiguel+ [consignes] dans l’avenir, et par extrapolation, de travailler en partenariat pour la modernisation de la ville sainte’’, a encore dit Serigne Modou Mbacké.
A ce propos, Safinatoul Amane a lancé un appel au président de la République, Macky Sall, et à son gouvernement, les invitant ‘’à déterminer dorénavant tous les tuyaux permettant une bonne collaboration entre l’Etat du Sénégal et ledit mouvement pour obtenir dans les meilleurs délais le résultat escompté’’.
Serigne Bara Maty Lèye Mbacké, fils du guide de la confrérie des mourides, a abondé dans le même sens, soulignant que tous les moyens seront employés, pour faire respecter le ‘’ndiguel’’. Il a ajouté ‘’la modernisation de la cité religieuse ne peut se faire sans la contribution de l’Etat’’.
Aux politiciens du département, Serigne Bara Maty Lèye a invité à s’inspirer de l’exemple de Abdou Mbacké Ndao, nouvellement élu maire de Mbacké. Selon lui, ce dernier incarne la nouvelle génération.
‘’Abdou Mbacké Ndao est l’exemple de politicien dont les populations ont besoin. Il est poli et sincère. Il a mené toute sa campagne électorale sans discours grossier et vulgaire, sans invective ni écart de langage‘’, a dit le fils du Khalife général des mourides.