Oustaze Alioune Sall, prédicateur à Sud FM, a invité vendredi les journalistes à faire preuve de plus de responsabilité pour éviter de véhiculer des informations pouvant compromettre la stabilité nationale, et installer le désordre et la violence au sein des communautés.
Il animait à Sud FM Thiès une conférence intitulée : ‘’Islam et média’’. Le prédicateur souligne que l’islam recommande d’éviter toute diffusion ou publication de fausses nouvelles ou d’informations de nature à compromettre la paix et la stabilité du pays.
Pour ce faire, dit-il, les journalistes doivent au préalable prendre la précaution de les vérifier et les recouper.
Il a par ailleurs déploré les revues de presse folkloriques, ainsi que la diffusion de danses obscènes et de certains sketchs par les télévisions à l’heure de la rupture du jeûne.
Pour le prédicateur, tout ce qui tend à détourner les musulmans de leur foi est contraire à l’islam et aux recommandations du prophète Mohamed (PSL).
Alioune Sall a également invité les journalistes à s’armer de culture générale, de savoir-faire et d’expérience, avant d’embrasser ce métier noble, et à faire preuve de professionnalisme.
Selon lui, les médias sont essentiels dans un pays, car favorisant la démocratie et contribuant à l’éducation des populations et à l’équilibre de toute nation.