Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6360 du 12/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

4e Mission du comité de pilotage de l’OIF: Les superviseurs décernent un satisfécit
Publié le dimanche 13 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Abdou
© Autre presse
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie à l`issue du 15e sommet qui va se tenir à Dakar, les 29 et 30 Novembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité de pilotage de l'Organisation internationale de la francophonie a fait le point de sa 4ème mission hier, vendredi 11 juillet pour suivre l'avancement des travaux pour la tenue du sommet qui aura lieu les 29 et 30 novembre à Dakar. Il a fait part de sa satisfaction de l'évolution des travaux, lors de sa rencontre avec la presse au grand théâtre de Dakar.

Le responsable du comité de pilotage de l'Organisation internationale de la francophonie (Oif) pour le sommet qui aura lieu les 29 et 30 novembre à Dakar, Ousmane Paye, a fait le point de l'avancement des préparatifs de cette rencontre face à la presse. En tant que chef de la délégation, il a déclaré : « le jeudi 10 juillet dernier, une séance plénière a permis d'échanger sur la vision opérationnelle qui va guider les préparatifs et la tenue du sommet.

Ensuite, des discussions techniques entre les directions de l'Oif et les commissions de la délégation générale pour l'organisation du XVème sommet ont permis de mesurer la profondeur opérationnelle des préparatifs à 4 mois du sommet. » M. Paye a souligné que les travaux sur le centre international de conférence de Dakar (Cicd) avancent à un rythme régulier. Ce qui l'amène à dire « qu'on est en avance d'un mois sur les délais. »

Pour cette présente mission, la délégation s'est rendue à Diamniadio, le mercredi dernier pour voir l'évolution des travaux de construction, en phase terminale, du (Cicd). Un centre de 20 000m2 dont plus de 12 000m2 de surface bâtie, le site est, entre autres, doté selon les organisateurs du sommet de la francophonie, d'un amphithéâtre de 1500 places et de nombreuses salles de réunion où se dérouleront les travaux du XVème sommet de la francophonie.

Le comité a aussi discuté des dispositifs mis en place dans le domaine de la santé, de la sécurité, de l'hébergement etc. Sur ces différents points, M. Paye s'est dit satisfait : « Nous avons tenu hier, une séance de restitution finale qui a permis aux deux entités, la commission d'organisation du Sénégal et le comité de pilotage de l'Oif d'adopter une posture commune sur les différents aspects du dispositif organisationnel. Il s'agit notamment des dispositions protocolaires, sécuritaires, logistiques, sanitaires, communicationnelles et celles liées aux projets d'accompagnement du sommet », a-t-il souligné. Pour le représentant du ministre de la culture du Sénégal Birane Niang : « j'appelle toutes les franches de la population à s'impliquer pour le sommet. Il ne sera pas une affaire seulement des chefs d'Etat mais aussi de tout le Sénégal». Les organisateurs ont aussi annoncé le village de la francophonie qui sera installé au grand théâtre de Dakar.

Soulignons que le choix de Dakar, s'explique par le fait que le Sénégal a déposé sa candidature afin que le secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf termine son mandat à Dakar. « C'est ainsi que le Sénégal a été plébiscité par les chefs d'Etat et de gouvernement membres de la francophonie, parce que la fin du mandat de M. Abdou Diouf, par ailleurs ancien président de la République du Sénégal, offre l'occasion d'une célébration historique », relève le communiqué.

 Commentaires