Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6360 du 12/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Chaude matinée devant les locaux de la Crei: Des gaz lacrymogènes dispersent les partisans de Baldé
Publié le dimanche 13 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les marchands ambulants manifestent conte le Maire de Dakar
Les marchands ambulants de Dakar ont manifesté, le jeudi 5 février, leur colère au cours d`une marche. Ces vendeurs à la sauvette ne comprennent pas la volonté du maire de dakar Khalifa Sall de vouloir les déguerpir du centre ville de la capitale sénégalaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les partisans du maire de Ziguinchor ont vécu hier, vendredi 11 juillet, une journée mouvementée. Pour cause, la police a dispersé les militants de l’Union centriste du Sénégal (Ucs), à coups de gaz lacrymogène. Ceux-ci étaient venus apporter un soutien moral à leur leader, Abdoulaye Baldé, convoqué par le Procureur spécial près la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei), pour une mise en demeure, afin de justifier la somme de 1,4 milliard de francs Cfa trouvés dans ses comptes bancaires.

Les militants de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) qui s’étaient massés hier, vendredi, devant les locaux de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) en soutien à leur leader, Abdoulaye Baldé, convoqué par le procureur spécial près ladite cour, se sont vivement confrontés aux forces de police.

Les évènements se sont déroulés vers les coups de 11 heures, après le face- à-face de près d’une heure de Baldé avec le magistrat Alioune Ndao. A sa sortie des locaux de la Crei, le président de l’Ucs et maire de Ziguinchor, tout de blanc vêtu, marchait doucement vers ses partisans qui l’ont accueilli sous les acclamations. Toutefois, cette petite récréation sera de courte durée. Fortement mobilisée (trois pickups) et bien armée, la police va disperser, à coup de gaz lacrymogènes, tout ce beau monde regroupé autour du maire de Ziguinchor, des députés Abdou Sané, Thierno Bocoum et Seynabou Wade.

Dans le sauve-qui peut qui s’en est suivi, Abdoulaye Baldé a même failli tomber à terre, n’eut été l’intervention de quelques militants qui l’ont maintenu debout de justesse. Moins chanceuse, la tante du député- maire, touchée de plein fouet par la fumée des gaz, s’est évanouie avant de reprendre connaissance un peu plus tard.

En réponse, les jeunes ont riposté avec des jets de pierre, mais ils seront très vite neutralisés par l’important dispositif des forces de l’ordre. Le député Abdou Sané et d’autres militants ont été interpellés par la police. Dans son intervention au siège de son parti, le maire de Ziguinchor a qualifié cette sortie policière, de même que sa convocation par la Crei «d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques» par le régime en place.

 Commentaires